serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Libye : dernière cérémonie de remise de décorations à Solenzara

Libye : dernière cérémonie de remise de décorations à Solenzara

Mise à jour : 07/05/2012 18:32

Jeudi 3 mai 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, s’est rendu sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara pour présider la dernière cérémonie en l’honneur des unités engagées dans l’opération Harmattan.

Après les honneurs au drapeau et la revue des troupes, le général Paloméros a remis des décorations collectives aux fanions de l’escadron de reconnaissance 2/33 «Savoie» et de l’escadron électronique aéroporté «Dunkerque». Ils ont reçu la Croix de la Valeur militaire avec palme. Ainsi, cette décoration, hautement symbolique, vient mettre à l’honneur des aviateurs qui opèrent généralement dans l’ombre mais dont la mission n’en est pas moins indispensable. En effet, l’action des spécialistes du renseignement est déterminante pour mener des frappes aériennes et conduire des opérations en toute sécurité.

Par ailleurs, la base aérienne 126 «Capitaine Preziosi» a également reçu une citation mettant à l’honneur la réactivité et le professionnalisme de son personnel lors de cette opération internationale. Le chef d’état-major a insisté sur son rôle central avec la mise à disposition des infrastructures nécessaires pour offrir aux escadrons de chasse et de transport les moyens d’opérer avec efficacité au dessus du théâtre Libyen. La base de Solenzara a accueilli la plupart des avions de combat du 18 mars à mi-juillet, date à laquelle les derniers appareils ont quitté la Corse pour la Crète ou la Sicile.

Il s’agit de la dernière cérémonie de décoration des unités engagées dans l’opération Harmattan

Témoignage du commandant de la base de Solenzara

Fin septembre 2011, près d’un mois avant la fin de l’opération internationale Unified Protector menée au dessus de la Libye, le colonel Éric Bometon, commandant la base aérienne et la base de Défense de Solenzara, témoignait pour le magazine Air Actualités. Il évoquait la situation d’activité opérationnelle intense que la base a du gérer et de quelle façon les aviateurs ont su assurer leurs missions dans les meilleures conditions. Récit.

« Le 17 mars 2011, soit deux jours avant le déclenchement des opérations dans le ciel libyen, j’étais alors commandant en second de la base aérienne. Nous avons été mis en pré-alerte, dans la mesure où nous savions qu’une opération était susceptible d’être déclenchée et que si tel était le cas, la base aérienne de Solenzara aurait eu un rôle à jouer compte tenu de sa situation géographique. Nous avons donc commencé à réfléchir à une montée en puissance de la base aérienne. Nous nous sommes, par exemple, assurés que nos escadrons étaient parés à accueillir des avions, que l’escale aérienne était prête à recevoir le flux de matériel logistique. Nous avons vérifié les capacités de stockage d’armement, les quantités de carburant disponible sur la base. Bref, nous nous sommes préparés à toute éventualité. Lorsque l’état-major a donné l’ordre d’engagement le 19 mars, nous nous sommes mis immédiatement en configuration pour accueillir les premiers avions. Tous les services de la base dédiés au soutien spécifique se sont mobilisés et vers 21h, des avions en provenance d’Avord ont atterri avec à leur bord de l’armement. Durant toute la nuit, la base aérienne s’est activée pour préparer les escadrons et la plateforme aéronautique. Le lendemain matin, nous avons vu arriver les avions de chasse et les mécaniciens, et la première patrouille a décollé de Solenzara pour la Libye dans l’après-midi. Les quatre mois qui ont suivi, l’ensemble du personnel de la base a travaillé 24h/24 pour soutenir les forces aériennes. Nous avons anticipé, autant que possible, leurs besoins, de la disponibilité de kérosène et de munitions, aux ouvertures du mess, en passant par la présence de pompiers de l’air ou la configuration des réseaux informatiques… Nous étions tous conscients qu’il s’agissait d’une mission exceptionnelle.» 

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales