serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Les chefs d’état-major de l’armée de l’air française et britannique signent la directive d'objectifs

Les chefs d’état-major de l’armée de l’air française et britannique signent la directive d'objectifs

Mise à jour : 07/02/2013 20:17

Le 1er février 2013, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier et son homologue britannique, l’Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton ont renouvelé l’accord annuel renforçant la coopération entre les armées de l’air française et britannique.

Cet accord baptisé « DOO » (Directive of Objectives – directive d’objectifs) est une conséquence directe du traité de coopération en matière de Défense et de Sécurité signé à Lancaster House, en novembre 2010, par les gouvernements français et britannique.  Le but de ce document, qui décline les objectifs du traité, est de faciliter l'action conjointe des deux armées de l'air en opérations tout en recherchant l'efficience des capacités interalliées.

L’Air Chief Marshal Sir Stephen Dalton, cosignataire de la DOO à l’état-major de l’armée de l’air, à Paris, s’est exprimé en ces mots : « En tant que membres permanents du conseil de sécurité des Nations-Unies et alliés de l’Otan, le Royaume-Uni et la France partagentde nombreux intérêts et responsabilités ; la directive signée aujourd’hui renforce cette relation et nous aidera à guider nos forces aériennes respectives vers une coopération mutuelle. »

La DOO, résultat d’une préparation importante de la part des aviateurs des deux nations, souligne les nombreux objectifs communs des deux armées pour unir leurs efforts sur ce qui développera le partenariat entre la France et le Royaume-Uni. En conséquence, il y aura un renforcement de la coopération franco-britannique pour ce qui est des opérations militaires, de la formation et des programmes capacitaires mais aussi davantage d’échanges de personnel entre les deux forces. Cette intégration approfondie aboutira non seulement à une meilleure compréhension de la culture et des éthiques des deux forces aériennes mais améliorera également les capacités de puissance aérienne de deux des principaux pays membres de l’Otan. 

Le général Denis Mercier s’est également exprimé sur cette relation privilégiée : « Les aviateurs français et britanniques sont engagés ensemble sur des théâtres d’opérations extérieures depuis près d’un siècle. Aujourd’hui, la consolidation de leur coopération ouvre de formidables opportunités pour surmonter les défis de demain. »

Récemment, la France a apporté son aide militaire au Mali, en déclenchant l’opération Serval, à la demande des autorités maliennes. Le Royaume-Uni a, consécutivement, apporter son soutien aux forces françaises. Et Sir Stephen Dalton d'ajouter : «Aujourd'hui, nous assistons nos alliés français dans une importante opération de contre-terrorisme au Mali avec, à la fois nos avions de transport C17 mais également notre avion de surveillance Sentinel. »

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales