serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Le tutorat à l’École de l’air de Salon-de-Provence

Le tutorat à l’École de l’air de Salon-de-Provence

Mise à jour : 01/03/2011 09:20

En application du plan «Égalité des chances», une journée « tutorat » a été organisée, le 16 février 2011, au sein des écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA), présidée conjointement par le général Philippe Levé, responsable du «Plan égalité des chances » au ministère de la Défense, et par le général Gilles Modéré, commandant les écoles d’officiers de l’armée de l’air et la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Proviseurs, conseillers pédagogiques d’éducation, et professeurs de lycées partenaires ont rencontré les cadres, professeurs et tuteurs des EOAA.

Au cours de cette journée, les participants ont découvert les équipes de présentation de l’armée de l’air et assisté à une présentation des EOAA par le général Modéré. Puis le général Levé a détaillé l’application du plan «Égalité des chances» à l’armée : « les armées ont toujours joué un rôle essentiel dans le domaine de l’égalité des chances à travers leur action d’intégration et de promotion sociale. Dès sa prise de fonction en 2007, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a souhaité renforcer ce rôle et a présenté, le 13 septembre 2007, le plan ministériel «Égalité des chances», diffusé aux armées le 8 octobre 2007. L’École de l’air est concernée au même titre que les autres grandes écoles de la Défense.» Le lieutenant-colonel Saint-Exupéry a ensuite exposé les projets de tutorat des EOAA : « L’objectif du tutorat vise, par un accompagnement des élèves de la seconde jusqu’à la terminale, à développer l’ambition scolaire et professionnelle. Il s’agit de leur donner les clés pour réussir en s’appuyant sur le potentiel de chacun. Pour les élèves ingénieurs de l’École de l’air, cet engagement bénévole constitue une expérience unique et permet de transmettre aux jeunes lycéens un savoir, un savoir-être et un savoir-faire. »

 La journée s’est poursuivie par une visite dynamique des activités «tutorat» données par les élèves de l’école de l’air au sein même de l’École. Durant toute l’année scolaire, dix à douze séances d’une durée de trois heures sont organisées les mercredis après-midi. Les lycéens tutorés sont encadrés par les élèves ingénieurs qui leur proposent des activités ludiques et variées pour que l’apprentissage devienne un plaisir. «Au plan personnel, on cherche à développer la confiance en soi et l’ouverture sur le monde (projet vol), grâce aux séances d’autoscopie et autres activités ludiques en anglais. Concernant le plan professionnel, les jeunes apprennent à rédiger lettres de motivation et CV et sont mis en condition réelle d’entretien avec un recruteur fictif», souligne un élève ingénieur. Et d’ajouter : « Les instructeurs cherchent, en outre, à développer l’esprit de groupe, la cohésion, l’esprit de citoyenneté et à «vivre ensemble» via le travail en équipe, les sports collectifs et les activités de groupe. Par ailleurs des sorties théâtre, musées, des quizz actualités sont organisés pour accroître la culture générale, valoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle. Enfin, les jeunes sont sensibilisés aux opportunités de carrières par diverses conférences sur les métiers données par les membres du Rotary Club de Salon».

 «Le plan "Égalité des chances" fonctionne grâce à une présence ininterrompue sur le terrain et à une communication permanente, reliant tous les acteurs concernés», conclut un intervenant. L’École de l’air est en relation avec trois lycées partenaires des Bouches-du-Rhône, en l’occurrence, les lycées Adam de Craponne (Salon-de-Provence), Émile Zola (Aix-en-Provence) et Saint-Exupéry (Marseille).

Texte : Slt Héloïse Hablot

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales