Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, s’est rendu sur la base aérienne 365 du Lamentin (Martinique), le vendredi 2 juillet 2010, accompagné du vice-amiral d’escadre Xavier Païtard, chef du cabinet militaire.
Accueilli par le contre-amiral Philippe Arnould et son adjoint « air », le colonel Étienne Herfeld, le ministre a visité le site martiniquais, évoqué la veille en réunion de travail sur les réorganisations du ministère aux Antilles.
Constatant le parfait état de conservation des bâtiments et de l’infrastructure en général, il a été satisfait de savoir qu’un projet de création d’une zone aéronautique étatique était à l’étude entre la préfecture, les forces armées des Antilles et la direction générale de l’aviation civile.
Déjà bien avancée, la fermeture de la base aérienne 365 est programmée pour 2012, avec le départ du dernier appareil de l’armée de l’air.
Deux hélicoptères de la sécurité civile devraient s’approprier les locaux et le hangar de l’escadron de transport outremer (ETOM) 58 «Antilles». Cette installation serait aussi l’occasion de regrouper les composantes aériennes et terrestres, ainsi que l’état-major de zone.
Monsieur Morin s’est ensuite adressé aux militaires de la base aérienne, aux représentants du personnel civil, à la section aérienne de gendarmerie et au personnel de la Marine nationale œuvrant sur la base pour la lutte contre le narcotrafic. Les présidents de l’association nationale des sous-officiers de réserve de l’armée de l’air et de l’amicale des anciens de l’armée de l’air ainsi que quelques réservistes ont également assisté à cette allocution.
En milieu d’après-midi, l’hôte de marque s’est envolé pour la Guadeloupe à bord d’un Casa CN235 de l’ETOM 58, piloté par le commandant François Kerlain, qui prendra ses fonctions de commandant d’escadron, le 20 juillet 2010. Il s’est rendu sur le site des éléments « Air » qui met en œuvre un hélicoptère Fennec de l’armée de l’air, assurant la lutte contre l’immigration clandestine et des missions de service public (recherche et sauvetage, évacuation sanitaire et transport inter hospitaliers).
Texte : Colonel Étienne Herfeld
Sources : Sirpa air