Jeudi 6 septembre 2012 aux Invalides à Paris, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est exprimé sur son prochain départ, devant un parterre d’autorités civiles et militaires.
Après trois ans à la tête de l’armée de l’air, le général Paloméros a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un «adieu» mais d’un «au revoir». «Au revoir» parce que le général tourne «une très belle page» pour s’envoler à Norfolk, prendre le poste de commandant suprême allié Transformation (SAC-T – Supreme Allied Commander Transformation). «Un autre chapitre s’ouvre, mais avant de tourner cette très belle page, pour quelques jours encore, j’oserai dire au temps: suspend ton vol!» a confié le général Paloméros.
Et, en l’espace de quelques instants, alors que le général s’exprimait, oui, le temps s’est arrêté dans le magnifique parc des Invalides. À travers son discours riche en émotions, le CEMAA a eu, en priorité, une pensée pour tous les aviateurs. «Ces hommes et ces femmes qui ont toujours été présents», comme il aime en parler. L’heure n’était pas à un discours didactique mais à un discours ponctué de sentiments sur ses trois années en tant que CEMAA, sur ses collaborations, sur les opérations aériennes et militaires, sur les évolutions et les changements… sur sa «fierté d’être et de faire partie d’une communauté militaire exemplaire.»
Le général Paloméros aime particulièrement l’auteur Antoine de Saint-Éxupéry qui disait: «Aimez ceux que vous commandez mais sans jamais leur dire». Et pourtant, le CEMAA n’a pas hésité à s’adresser aux hommes et aux femmes de l’armée de l’air en ces mots: «aujourd’hui, il est temps que je leur dise que, oui, définitivement je les aime».
|
|
|
2012-09-06 - Discours du GAA Paloméros aux Invalides (format pdf, 103 kB).
Sources : © Armée de l'air