Du 16 au 19 avril 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu aux États-Unis, où il a pu s’entretenir avec de nombreuses personnalités militaires et civiles, américaines et françaises.
Accompagné d’une délégation de son cabinet, le CEMAA a notamment été reçu au Pentagone par son homologue de l’US Air Force, le général Norton A. Schwartz, où ils ont pu s’entretenir de nombreux sujets d’intérêt commun. Les armées de l’air françaises et américaines partagent en effet une longue expérience opérationnelle que leurs participations conjointes aux interventions récentes en Libye ou en Afghanistan ont permis de renforcer. Le général Paloméros a également pu rencontrer monsieur l’ambassadeur de France ainsi que des aviateurs français en échange au sein de l’armée de l’air américaine.
Au cours de son séjour le CEMAA a eu l’opportunité de visiter la base aérienne de Langley, dans l’État voisin de Virginie. Accueilli par le général William J. Rew, un centre de ciblage lui a été présenté ainsi que le dernier intercepteur, de cinquième génération, en service dans l’US Air Force : le F22 Raptor.
Droits : © Armée de l'air