Le 6 novembre 2012, le général Patrick de Rousiers a pris la présidence du comité militaire de l’Union européenne (CMUE) pour une période de trois ans.
Désigné par le Conseil de l'Union européenne lundi 23 janvier 2012, à l'occasion de la réunion des ministres des affaires étrangères, le général de Rousiers succède au général suédois Hakan Syrén. «J’en suis particulièrement honoré, car les enjeux d’une Europe de la Défense sont bien réels à un moment où la participation à la sécurité du monde s’impose aux Européens», a confié le général de Rousiers lors du point de presse organisé le 25 octobre 2012 à l’état major des armées.
Le général de Rousiers occupait le poste d'inspecteur général des armées – air. De 2008 à 2010, il avait été en charge du poste de chef de la représentation militaire française auprès du CMUE. Dorénavant, il aura à cœur de suivre les traces de ses prédécesseurs qu’il a tenus à saluer. Cette nouvelle fonction, le général de Rousiers l’a définie en ces mots : «Ce n’est pas un challenge personnel, mais une ambition collective dont je serai le garant». Avant d’ajouter : «Cette ambition collective est nécessaire dans un monde de risques et de menaces globaux et de plus en plus interconnectés.»
Le CMUE est l'organe militaire suprême au sein du Conseil de l'Union européenne (UE). Il constitue l'enceinte de consultation et de coopération militaire entre les États membres de l'Union européenne dans le domaine de la prévention des conflits et de la gestion des crises. Le dernier président de nationalité française qui a occupé ce poste était le général Henri Bentégeat, de 2006 à 2009.
Droits : © Armée de l'air