Le 05 avril 2012, trois unités de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey ayant participé à l’opération Harmattan ont été mises à l’honneur par le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA).
Au cours d’une cérémonie officielle, les escadrons de chasse 1/3 «Navarre» et 2/3 «Champagne» se sont en effet vus remettre la Croix de la Valeur militaire avec palme par le général Paloméros. L’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) a, pour sa part, reçu une citation.
À titre individuel, deux pilotes et deux navigateurs des escadrons de chasse 1/3 «Navarre», 2/3 «Champagne», 3/3 «Ardennes» et de l’escadron de transformation Mirage 2000D 2/7 «Argonne» ont reçu la Croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent ou de bronze pour leurs actions au-dessus du territoire libyen. En outre, deux mécaniciens de l’ESTA se sont vus remettre la médaille de la Défense nationale, échelon or.
Le général Paloméros a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs autorités militaires, le général Jean-Marc Laurent, commandant le soutien des forces aériennes de Bordeaux, et le général Patrick Pacorel, commandant en second les forces aériennes. Afin de clôturer la journée, le CEMAA a pris la parole pour exprimer son admiration et sa satisfaction face à la réussite de l’opération Harmattan.
|
|
|