Du 30 janvier au 3 février 2013, la Musique de l’air a participé au festival de musique classique annuel « La Folle Journée » de Nantes. Une première participation pleinement réussie pour les ambassadeurs de l’armée de l’air.
Cette année, dans la région Nantaise, les instruments ont retenti pendant cinq jours autour du thème « La musique française et espagnole de 1860 à nos jours ». Privilégiant des morceaux du début du XXe siècle, la Musique de l’air a apporté sa touche personnelle attirant près de 15 000 spectateurs à chacune de ses neuf représentations d’environ 1h30. « Participer à cet événement est très valorisant pour notre institution, a confié le colonel Claude Kesmaecker, chef d’orchestre et directeur de la Musique de l’air, « à la fois à travers le niveau du festival et le nombre conséquent de personnes venues nous écouter ». L’événement est tel qu’il a d’ailleurs été retransmis en direct sur des chaînes télévisuelles (France 2, France 3) ainsi qu’à la radio (RTL).
Aux côtés de six autres orchestres et de plusieurs ensembles de musique, les aviateurs musiciens ont fait sensation. Revêtus de leurs uniformes de cérémonie, les 70 musiciens de la Musique de l’air se sont démarqués à travers notamment la configuration de leur orchestre. « Notre orchestre harmonique est uniquement composé d’instruments à vent et de percussions contrairement aux orchestres symphoniques qui étaient en représentation », explique le colonel Kesmaecker.
Au total, 250 représentations se sont succédé pour le plus grand bonheur des 150 000 spectateurs venus au festival. Une organisation millimétrée à laquelle il fallait répondre parfaitement. Pour cela, la Musique de l’air, peut s’appuyer sur son régisseur, le sergent Julie Poinsignon. Gérant toute la logistique, elle veille aux matériels et au bon déroulement des représentations de l’armée de l’air.
Fort de son succès, l’orchestre militaire a rencontré en personne Monsieur René Martin, le grand patron de ce festival. En annonçant aux musiciens le thème de la prochaine édition du festival, M. Martin leur a exprimé sa satisfaction et le souhait de les revoir fouler les scènes de Nantes.
|
|
|
Droits : © Armée de l'air