Vendredi 11 mai 2011, les aviateurs de l’équipe French Air Force ont remporté avec brio la quatrième édition du défi aéronautique 100/24. Les sept membres de l’équipe, pilotes et instructeurs du centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, ont fait forte impression aux commandes de leur TB 20.
Le commandant Jérome Taisant, la capitaine Marie Loy et le capitaine Xavier Buffa (les quatre autres équipiers ayant dû rejoindre Salon-de-Provence dans la journée), ont reçu le trophée des vainqueurs, des mains de Monsieur André Uzan, directeur général de Breitling France. Cette remise de prix s’est déroulée en présence de Monsieur Patrick Gandil, directeur général de l’aviation civile (DGAC), du général Vincent Tesnière, membre du jury et représentant pour l’occasion le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), et du colonel Bertrand Sansu, commandant la base aérienne 107 de Villacoublay.
Le défi proposé aux 150 pilotes réunis en 20 équipes était de taille : rejoindre, en moins de 24 heures, cent terrains aéronautiques français (aérodromes, aéroports civils ou militaires), le tout en réalisant la distance la plus courte possible ! Pour corser le tout, les organisateurs de la course imposaient une durée maximale de quatre heures de vol consécutives, afin d’assurer une sécurité totale. Des limites minimales à franchir étaient également définies, si bien que les participants ont réalisé un quasi-tour de France, après s’être élancés de l’aéroport civil de Paris-Vatry, jeudi 10 mai !
« Cette compétition fait naturellement appel à des qualités de pilotage et de navigation, explique Frédéric Beniada, un des organisateurs du challenge. Mais la différence entre les concurrents s’opère avant tout sur le calcul des itinéraires, la gestion des trajectoires et l’adaptation face aux conditions météorologiques. » Des qualités que les pilotes-instructeurs de l’armée de l’air ont pu démontrer au cours de ce défi. « Pour bien figurer dans un challenge aussi atypique, la préparation est primordiale, explique le commandant Jérôme Taisant, chef de l’équipe French Air Force. Cela a représenté environ trois semaines de travail préalable, que nous avons menées en parallèle à nos activités d’instructeurs. Ce travail préparatoire s’est avérée crucial, notamment en raison des conditions météorologiques perturbées dans un large quart nord-ouest de la France. Sans révéler nos secrets de course, je peux vous dire que notre option tactique s’est avérée payante ! » Cette victoire a permis d’illustrer l’excellent niveau et le grand professionnalisme des instructeurs de l’armée de l’air. « Participer au challenge 100/24 est une expérience singulière, enrichissante d’un point de vue professionnel, confie le commandant Taisant. L’an prochain, les couleurs de l’armée de l’air seront représentées par d’autres pilotes. J’espère qu’ils auront la même réussite que nous et qu’ils en tireront autant d’enseignements ! »
Partenaire de la première heure du défi 100/24, l’armée de l’air y participe chaque année, notamment en garantissant l’accès permanent à la plupart de ses bases aériennes durant les 24 heures de la compétition. « Le défi 100/24 permet avant tout de valoriser l’exceptionnel maillage du réseau aéroportuaire français, estime Fréderic Beniada. En outre, cette course illustre bien les liens unissant les mondes aéronautiques civil et militaire. L’ensemble des participants sont animés par une même passion de l’aéronautique et s’affrontent sportivement dans un esprit d’ouverture et de convivialité.» Le rendez-vous est d’ores-et-déjà fixé à l’année prochaine.
Plus d’informations sur le site Internet du défi 100/24
|
|
|
|
|
|
Droits : © Armée de l'air