serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | L’A400M de passage à Orléans

L’A400M de passage à Orléans

Mise à jour : 03/05/2012 10:05

Les 24 et 25 avril 2012, la base aérienne 123 d’Orléans a accueilli l’airbus A400M, le temps de deux vols de présentation au profit des forces armées.

Un premier vol d’environ deux heures, reliant Orléans à Rennes, a été réalisé au profit des hautes autorités militaires dont le général Joël Martel, major général de l’armée de l’air. Un second vol a été effectué pour des aviateurs mobilisés dans le projet A400M, parmi lesquels 16 personnes de la MEST (Multinational Entry into Service Team - équipe multinationale de mise en service opérationnel).

Dans l’ensemble, les retours sont positifs. «L’A400M possède d’excellentes qualités de vol avec une avionique de nouvelle génération à laquelle il faudra se former, explique le lieutenant-colonel Williams Grac, chef de la MEST. Il représente un saut culturel pour tous les équipages en provenance des avions de transport tactique de l’armée de l’air.» Cependant, le chemin avant la mise en service opérationnel est encore long. En effet, des attentes subsistent concernant la formation et le soutien.

Malgré les quelques travaux d’ajustement qu’il reste encore à réaliser, la base aérienne d’Orléans a prouvé qu’elle était déjà en mesure de recevoir l’airbus. Comme pour symboliser sa future venue, l’A400M a même été parqué au sein d’un de ses hangars de maintenance (le HM18).

Prochaine échéance pour l’A400M : un Route Proving, une étape de certification indispensable avant la mise en service du nouveau transporteur. «Il se pourrait que l’un des vols prévu dans ce cadre  se fasse en collaboration avec l’armée de l’air au départ d’Orléans», a même confié le lieutenant-colonel Grac.

Les missions de la MEST

Dès livraison de l’avion de transport tactique (ATT) A400M, la MEST mènera une phase d’expérimentations d’environ 18 mois. Par ailleurs, l’unité procédera à la formation des premiers utilisateurs de l’aéronef et des «embryons» des futures unités A400M : escadron de transport, escadron d’instruction et d’entraînement, escadron de soutien technique aéronautique A400M, et unité de gestion et de maintien de la navigabilité. Entre 2012 et 2014, la MEST prendra de l’ampleur et sera composée d’environ 250 personnes. En septembre 2014, la MEST se restructurera pour donner naissance aux unités opérationnelles de l’A400M et à la «JET A400M ATT», équipe de marque d’environ 30 personnes, qui poursuivra le travail d’expérimentation des différents standards de l’A400M.

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales