serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Joint Warrior : une union franco-britannique renforcée

Joint Warrior : une union franco-britannique renforcée

Mise à jour : 03/05/2012 20:44  - Auteur :  Asp Alexandra Lesur-Tambuté

Organisé du 16 au 27 avril 2012 en Écosse, l’exercice Joint Warrior accueille six Alphajet de l’escadron d’entraînement du 2/2 «Côte d’Or» de la base aérienne 102 de Dijon et un Transall C160 de l’escadron de transport 1/64 «Béarn» de la base aérienne 105 d’Évreux.

Le 2 novembre 2010, la France et la Grande-Bretagne ont signé des accords de coopération sans précèdent en matière de défense et de sécurité. «Depuis, les liens entre l’armée de l’air française et la Royal Air Force (RAF) se sont singulièrement resserrés, affirme le lieutenant-colonel Simon Bellamy de la RAF et actuellement officier de liaison au sein du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Et d’ajouter : «Je pense particulièrement aux opérations aériennes menées au-dessus de la Libye».

Le prochain événement mettant à l’honneur cette collaboration est l’exercice britannique interarmées et interalliés Joint Warrior. Organisé à partir de la base aérienne de Leuchars, en Écosse, ce Livex (exercice en conditions réelles) est considéré comme l’un des exercices les plus importants d’Europe en termes d’appui tactique. De plus, il a pour objectif « d’intégrer pleinement l’armée de l’air française au sein des opérations interarmées de la RAF», souligne le lieutenant-colonel.

À cette fin, six Alphajet de l’escadron d’entraînement 2/2 «Côte d’Or» de la base aérienne 102 de Dijon se déploieront sur la base aérienne écossaise. «Nous serons logés au 6e Squadron qui nous prête une partie de ses locaux», explique le commandant Ludovic Meffre, commandant l’escadron d’entraînement 2/2 «Côte d’Or». Auprès des Hawk du 100e Squadron, les Alphajet auront pour principale mission de générer des menaces (Red Air) au profit des forces « frontline » opérationnelles. Par ailleurs, ils réaliseront des missions d’appui aérien rapproché (CAS - Close Air Support) et simuleront des attaques de bateaux en coordination avec la RAF et la Royal Navy. «En parallèle à l’exercice Joint Warrior, nous effectuerons également des missions Red Air spécifiques au profit des Typhoon du 6eSquadron», ajoute le commandant. Pour l’escadron d’entraînement français, les objectifs sont multiples. Il s’agit, entre autres « d’intégrer les jeunes pilotes dans les missions Red Air, de progresser dans la professionnalisation du pilote dit « Aggressor », de former les pilotes qui cumulent la qualification de Forward Air Controller (FAC – contrôleur air avancé) ou encore de pratiquer la langue anglaise, universelle dans le domaine de l’aéronautique », détaille le commandant Meffre.

De son côté, l’escadron de transport 1/64 «Béarn» sera stationné sur le terrain de Prestwick et participera à Joint Warrior du 16 au 21 avril. Le Transall C160 français sera déployé en binôme avec un Hercules C130 britannique. Au programme : largage de personnel et matériel, poser d’assaut ou encore entraînement au vol basse altitude de jour et de nuit.

Pour compléter l’environnement tactique réaliste et dense de cet exercice, d’autres moyens aériens seront mis en œuvre tels un E-3D (avion radar britannique), un ravitailleur VC10 de la RAF, un DA20 dédié à la guerre électronique ou encore des hélicoptères américains et britanniques.

Devant prendre le commandement de la composante aérienne de la force de réaction rapide de l’Otan (NRF13) en janvier 2013, la RAF s’appuiera tout au long de l’année sur l’expertise française, en particulier dans la préparation des forces, notamment lors des prochains exercices bilatéraux Noble Ardent 12 et Steadfast Juncture 12, étapes indispensables à la certification des forces aériennes britanniques.

Entraînement des jumeaux

Du 10 au 13 avril 2012, soit la semaine précédant l’exercice Joint Warrior, les six Alphajet de l’escadron 2/2 «Côte d’Or» se déploient à Leeming, à l’est de la Grande-Bretagne, afin de rejoindre les Hawk du 100th squadron de la Royal Air force. Au sein de leurs armées respectives, ces deux escadrons Aggressor assurent l’entraînement des forces aériennes opérationnelles en réalisant des missions Red Air (en simulant le rôle d’«agresseur»).

«Le 100th squadron est notre jumeau», explique le commandant Ludovic Meffre, commandant l’escadron d’entraînement 2/2 «Côte d’Or». Cette gémellité est le fruit du hasard puisque «c’est dans un contexte de rationalisation et sans la moindre concertation que la Royal Air Force et l’armée de l’air ont trouvé le même moyen d’entraîner leurs forces», précise le commandant Meffre.

Les Alphajet français et les Hawk partagent régulièrement leurs expériences et s’entraînent conjointement au cours de divers exercices. Un projet de jumelage entre ces deux escadrons «Aggressor» devrait d’ailleurs très prochainement voir le jour.

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales