Le 4 février 2013, le général Gilles Modéré et le Professeur Patrick Lagonotte ont procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du centre de recherche de l’armée de l’air (CReA) sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Depuis sa création en 2002, quatre des six équipes, le secrétariat et la direction du centre de recherche de l’armée de l’air étaient localisés au bâtiment des études (BDE). Le schéma directeur d’aménagement de la base prévoyait la constitution d’une « zone recherche » en jouxtant l’office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et le CReA. Cependant, l’arrivée de l’École du commissariat des armées (ECA) et son installation dans des locaux rénovés du BDE a contraint le CReA à migrer au bâtiment du mess élèves.
Ce positionnement géographique met finalement le CReA au centre de ses différentes activités sur la base telles que l’enseignement au profit de la division de formation aux sciences et aux humanités (DFSH) ou encore de la division formation au commandement (DFC). Désormais, les enseignants-chercheurs du CReA vont pouvoir, dans d’excellentes conditions de travail, se consacrer à leurs enseignements et à leurs recherches.
Droits : © Armée de l'air