serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | FAFL: 70 ans déjà!

Forces aériennes françaises libres: 70 ans déjà!

Mise à jour : 05/07/2010 15:03

 

Le 28 juin 1940, le gouvernement britannique avait officiellement reconnu le général De Gaulle comme «chef de tous les Français libres qui se rallient à lui pour la défense de la cause alliée».Une déclaration politiquement essentielle, mais qui reste pour l’heure symbolique.

De Gaulle veut continuer la lutte depuis la Grande-Bretagne. Mais il est bien seul. Les rescapés du désastre de Dunkerque préfèrent regagner la France plutôt que de poursuivre un combat qui apparaît perdu d'avance. Cela ne l’empêche pas de constituer, le 1er juillet, les Forces Françaises Libres. Celles-ci sont groupusculaires.

Quand il passe en revue le 14 juillet 1940, il n’y a que quinze légionnaires, une section de chars, trente marins, quarante aviateurs. Un seul officier supérieur de l’armée de l’air s’est présenté à lui, le commandant Lionel de Marmier, un grade insuffisamment élevé pour la fonction. Ainsi, l’amiral Muselier, placé à la tête des forces navales françaises libres, s’est vu confier «provisoirement» le commandement des forces aériennes françaises libres (FAFL). À la fin de l’année, les FAFL comprennent 500 hommes. L’été suivant, leur nombre atteint le millier.

Dans les premiers temps, en dépit du désir du général De Gaulle de constituer des unités authentiquement françaises, ils serviront au sein de squadrons de la Royal Air Force, passant d’une unité à l’autre, au gré des nécessités. Ce n’est qu’à partir de l’été 1941 que seront constitués des groupes véritablement français et autonomes au sein des forces britanniques. Ce sera l’œuvre du général Valin, nommé à la tête des FAFL, le 1er juillet, un an jour pour jour après leur création.

Sources : Sirpa air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales