Dijon, le 24 septembre 2012. Une base aérienne projetée a été déployée sur un théâtre d’opération. Les spécialistes du renseignement soupçonnent une attaque terroriste contre cette base. Voilà le scénario auquel le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA n°20) de Dijon est confronté.
La menace terroriste identifiée, les commandos sont envoyés sur zone pour collecter des informations et affiner les renseignements déjà obtenus. Grâce au matériel photographique performant, ils constatent que les insurgés s’entraînent quotidiennement aux techniques de combat, à l’utilisation d’armes anti-aériennes et à la pose de bombe artisanale.
Après l’installation d’un poste de commandement tactique, une opération est lancée pour neutraliser ce groupuscule et détruire le lieu de stockage de leur armement. Tandis que les Gazelle de l’armée de terre et le Caracal de l’armée de l’air assurent respectivement l’appui canon et la mise en place de l’équipe d’assaut, les troupes au sol sont en charge de la couverture par véhicule. L’appui aérien est mené, quant à lui, par deux Mirage 2000D. La bonne coordination entre les équipes sur le terrain et les aéronefs engagés est la clé d’une mission bien menée.
Un déploiement de force inédit pour un exercice tactique réussi ! Une centaine de commandos de la base aérienne (BA) 102 de Dijon se sont prêtés à l’exercice. Un Caracal de la BA 120 de Cazaux, deux Gazelle du 1er régiment d’hélicoptères de combat, deux Mirage 2000D de la BA 133 de Nancy et des véhicules d’intervention blindés sont venus prêter main forte au CPA n°20. Appui aérien, combats héliporté et motorisé, montage d’un réseau de transmissions, installation d’un poste de commandement tactique… Cet exercice présentait une synthèse de tous les savoir-faire des commandos mis en pratique avec d’autres unités opérationnelles de l’armée de l’air et de l’armée de terre. Il s’inscrivait en particulier dans la montée en puissance du CPA n°20 en matière de commandement de la manœuvre de protection.
Texte : slt Christelle Hingant / asp Laetitia Rose
Sources : Armée de l'air
Droits : Armée de l'air