[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Air | Actus Air | Exercice « Atlantic Trident 2017» : les Rafale sont arrivés aux États-Unis

Exercice « Atlantic Trident 2017» : les Rafale sont arrivés aux États-Unis

Mise à jour  : 13/04/2017 - Auteur : © capitaine Karim Djemai - Direction : Armée de l'air

Les avions de chasse Rafale de l’Armée de l’Air participant à l’exercice trilatéral « Atlantic Trident 2017 » sont arrivés lundi 10 avril 2017 sur la base aérienne de Langley, située dans l’État de Virginie, sur la côte Est des États-Unis.

Les avions de chasse français ont été convoyés par deux avions ravitailleurs C135 du groupe de ravitaillement en vol 2/91 « Bretagne ». Après avoir décollé de leurs bases respectives, les appareils ont effectué une escale sur la base aérienne de Lajes aux Açores (Portugal). Ils ont ensuite traversé l’Atlantique en environ 5h30 ponctuées de trois ravitaillements en vol. Par ailleurs, un A400M Atlas ayant décollé de la base aérienne 123 d’Orléans a également pris part à cette mise en place, acheminant à Langley une soixantaine de participants ainsi que du fret logistique.

Trois Rafale monoplaces de la 30e escadre de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et trois Rafale biplaces de la 4e escadre de la base aérienne 113 de Saint-Dizier participent à cet exercice de grande ampleur, aux côtés de leurs homologues britanniques et américains.

La Royal Air Force britannique engage dans cet exercice six Typhoon du 1st Fighter Squadron de la base aérienne de Lossiemouth. L’US Air Force mobilise, pour sa part, six F22 Raptor de la 1st Fighter Wing basée à Langley et six F35 Lightning de la 33rd Fighter Wing installée sur la base aérienne d’Eglin, en Floride.

Après une journée consacrée à la découverte de la plateforme et de ses installations ainsi qu’à la préparation des missions initiales, les vols de familiarisation débutent mercredi avec les premières missions de combat à vue, appelées Basic Fighting Manœuvers (BFM), opposant en un contre un les Rafale, les Typhoon et les Raptor.

L’exercice « Atlantic Trident 2017 » (AT 2017) se déroule du 12 au 28 avril sur la base de Langley en Virginie. Baptisé « Trilateral Initiative Exercice » (TIE) lors de sa première édition en décembre 2015, l’exercice a pour objectif de maintenir et d’améliorer l’interopérabilité et la connaissance mutuelle entre les trois armées de l’air qui partagent une longue histoire de combat côte à côte ainsi qu’un haut niveau de préparation opérationnelle sur un spectre très large de missions aériennes.

Et retrouvez sur le site Internet de l'US Air Force un article présentant cet exercice comme l'un des premiers intégrant les avions de 5e génération.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air