Mardi 3 avril 2012, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), a rendu hommage, sur la base aérienne 102 de Dijon, à des unités ayant participé aux opérations Harmattan (au-dessus de la Libye) et Pamir (en Afghanistan).
Après les honneurs au drapeau et la revue des troupes, le CEMAA a remis des décorations collectives aux fanions du groupe de chasse 1/2 «Cigognes» et des commandos parachutistes de l’air n°20 et n°30. Ils ont reçu la Croix de la Valeur militaire avec palme. «J’ai eu l’honneur de décorer ces trois unités prestigieuses de l’armée de l’air, souligne le général. Et ce n’était que justice que ces unités qui ont œuvré en Afghanistan ou en Libye soient reconnues à la hauteur de leur mérite. Ces décorations collectives marquent la force de l’armée de l’air.»
Le général Paloméros a ensuite lu une citation au profit de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E/002 puis a remis des décorations individuelles. Ainsi le sergent B. du CPA n°20 et le caporal-chef M. du CPA n°30 ont reçu la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze. De même, le colonel Jean-Marc Vigilant, commandant la base de défense de Dijon et la base aérienne 102, ainsi que le colonel Thierry Brignon, commandant le CPA n°20, se sont vu décerner la médaille de l’aéronautique. Le major Pascal Neyrat, de l’ESTA, a reçu la médaille commémorative française avec agrafe «Libye». Après les nombreuses décorations, le CEMAA a procédé à la lecture de l’ordre du jour.
À l’issue de la cérémonie, les participants se sont dirigés, au son de la Musique de l’air, vers un hangar pour l’allocution du chef d’état-major de l’armée de l’air : «Ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime, vous tous qui avez été décorés aujourd’hui avez su faire vôtres ces qualités exemplaires pour accomplir les missions souvent périlleuses et dangereuses qui vous étaient confiées. »
Retrouvez l’intégralité du discours du général Jean-Paul Paloméros en cliquant sur le lien ci-joint.
|
|
|
Sources : Sirpa air