serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Actus Air | Au cœur de la logistique de l’exercice TLP

Au cœur de la logistique de l’exercice TLP

Mise à jour : 03/10/2012 15:51  - Auteur :  Capitaine Karim Djemaï

Du 9 septembre au 5 octobre 2012, une dizaine de pilotes de chasse français participent, sur la base aérienne d’Albacete (Espagne), au Tactical Leadership Program (TLP), stage multinational formant les pilotes des pays de l'Otan à la qualification de «chef de mission». Au plus fort de ces quatre semaines d’entraînement, jusqu’à une centaine d’aviateurs français de toutes les spécialités ont été mobilisés. Au cœur de ce dispositif, le commandant Thierry Boissinot, officier mécanicien, occupe un poste-clé en tant que coordinateur logistique (ou Corlog). Présentation.

Mon commandant, quel est le rôle du Corlog ?

Commandant Boissinot - Dans tout dispositif de projection de l’armée de l’air, le Corlog est responsable des aspects technico-logistiques. Cela implique notamment un très gros travail de planification. J’ai ainsi commencé à travailler activement à la manœuvre logistique trois mois avant le début du stage. Un déploiement d’avions d’armes vers l’étranger ne s’improvise pas ! Mon rôle consistait notamment à mettre en place des plans de transport aérien et routier. Il fallait en effet acheminer plus de 80 tonnes de matériel nécessaires à la maintenance des aéronefs. Pour déterminer précisément le poids et le volume des matériels à transporter, j’ai été en contact étroit avec chaque escadron français participant à TLP. Je devais également coordonner l’ensemble du dispositif avec le directeur de l’exercice : le commandant Sébastien Salgues. En sa qualité d’officier permanent à Albacete, il disposait d’une vue d’ensemble précieuse.

Pourriez-vous nous présenter les particularités propres à un déploiement vers TLP ?

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des procédures précises, établies de longue date. L’armée de l’air participe, en effet, au cours TLP organisé en Espagne depuis 2009. Nous sommes rompus à de telles mises en place. Une fois sur place, chacun connaît précisément son rôle et évolue sans aucun problème aux côtés des aviateurs des autres nations. Par exemple, le personnel mécanicien remet en œuvre ou dépanne les avions exactement de la même façon qu’en métropole. Leur efficacité est identique à ce qu’elle peut être sur une base aérienne française.

Pour remplir les tâches qui vous sont confiées, vous êtes à la tête d’une petite équipe. Pourriez-vous nous présenter vos collaborateurs ?

En effet, je suis secondé par deux jeunes sous-officiers qui apportent leur dynamisme et leur motivation. Une logisticienne s’occupe plus particulièrement des aspects relatifs à l’acheminement des pièces de rechange des aéronefs, tandis qu’une trésorière est responsable notamment des dépenses engagées par le personnel français au cours de l’exercice. Ces jeunes spécialistes me facilitent énormément la tâche. Elles maîtrisent parfaitement leurs domaines d’attributions et agissent en vraies professionnelles. Ce constat est d’ailleurs valable pour chacun des aviateurs de ce déploiement. Informaticiens, opérateurs de défense sol-air, mécaniciens, pilotes : il est plaisant de constater que l’action de chacun s’inscrit dans une logique plus globale. C’est un vrai travail d’équipe. Au final, comme le dit le slogan, il faut vraiment « toute une armée pour faire voler nos avions ! »

En savoir plus : Annonce du début de l’exercice TLP

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales