Lundi 19 mars 2012, Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, accompagné du général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air, et d’une délégation de hautes autorités civiles et militaires, s’est rendu sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier pour commémorer l’anniversaire du déclenchement de l’opération Harmattan, menée au-dessus de la Libye.
« Il y a exactement un an, l’armée de l’air française faisait la démonstration de son professionnalisme, de son savoir-faire, de la qualité de ses équipements et du niveau de sa préparation opérationnelle », a déclaré Monsieur Gérard Longuet lors de son allocution. « Au lendemain du vote de la résolution 1973 par le conseil de sécurité des Nations unies, le vendredi 18 mars 2011, l’armée de l’air française a été en mesure d’agir à temps pour éviter le massacre annoncé de la population civile de Benghazi. »
Les avions de chasse de l’armée de l’air décollaient depuis les bases aériennes stationnées sur le territoire national, en particulier Dijon, Nancy et Saint-Dizier, à plus de 2000 km de l’objectif. Selon le ministre de la Défense, ce sont « l’engagement et le sens de responsabilité des aviateurs qui ont assuré le succès de cette première étape d’Harmattan ». Lors de son intervention, le ministre a également exprimé sa gratitude envers l’armée de l’air pour l’ensemble des moyens mis en œuvre, en soulignant sa capacité de recueil de renseignements, précieux éléments pour la prise de décision politique.
La visite du ministre était surtout placée sous le signe de la rencontre avec l’ensemble du personnel des différentes spécialités de la base aérienne 113 ayant pris part à l’opération, sur place ou en déploiement. Il s’est ainsi entretenu avec le personnel d’unités techniques, opérationnelles et de soutien.
Pour présenter certains métiers à Monsieur Longuet, le montage d’un missile a été réalisé par les armuriers de la base et des opérations de maintenance démontrant la haute technicité du Rafale ont été mises en scène par les mécaniciens.
|
|
|
Droits : © Armée de l'air