Les 33 Escadrons de Sécurité Incendie et Sauvetage (ESIS) assurent la protection incendie des moyens et installations liés à la mise en œuvre des aéronefs et des armes nucléaires. Ils participent aux mesures de sauvetage des équipages et des passagers.
Ces unités prennent part aux interventions sur sinistres extérieurs, à l'aide aux services publics en cas de catastrophes naturelles et à la lutte contre les feux de forêts.
Expertes en termes de NRBC, elles organisent les moyens nécessaires à la prévention et à la décontamination du personnel et du matériel en vue de poursuivre l'activité opérationnelle face à un événement à caractère nucléaire, radiologique, bactériologique ou chimique.
Les ESIS participent activement aux missions de prévention par :
Les pompiers de l'air sont principalement chargés de la sécurité aéronautique ce qui signifie la maîtrise d'incendies multiples. A toute heure du jour et de la nuit, ces professionnels se tiennent prêts à intervenir : dans des hangars, sur les pistes, lors d'un accident, au moment du décollage ou de l'atterrissage, de l'avitaillement en carburant, de l'embarquement des passagers, du chargement en soute de matières dangereuses
Leur priorité est de sauver des vies en cas d'accidents ou d'incidents d'aéronefs et d'assurer la sécurité des personnes et des biens.
|
|
|
Droits : Ministère de la Défense