serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Activités | Unités au sol | Les maîtres chiens | Les maîtres chiens

Les maîtres chiens

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 10:23

Pour protéger et défendre les sites sensibles de l'armée de l'air, des équipes cynophiles sont mobilisées.
Le maître-chien forme un tandem complice avec son animal, qu'il a dressé pour patrouiller, pister et détecter.
 

Le maître-chien assure la protection, et la défense des bases aériennes et de leurs aéronefs en effectuant des rondes et des patrouilles en métropole et en opérations extérieures. C'est un dresseur, qui peut être projetable au sein d'un commando parachutiste.

La spécialité de maître-chien n'est pas ouverte aux officiers. Les conducteurs de chien quant à eux sont des militaires techniciens de l'air (MTA) aptes à conduire des chiens déjà dressés. Ils ne sont pas formés à la qualité de dresseur. Le conducteur de chien assure la protection et la défense des bases aériennes au même titre que le maître-chien. Il participe également à des interventions, à des ratissages de zones ainsi qu'à des missions de guets et d'observation.

Les spécialités de maître-chien et de conducteurs de chien sont ouvertes aux femmes depuis 1998.

Les chiens de patrouille, qui représentent 90% du cheptel canin, sont répartis au sein des escadrons de protection et des commandos parachutistes. Intégré dans des groupes de protection et d'intervention, le patrouilleur évolue à l'avant d'une patrouille, tous les sens en alerte, pour détecter toutes intrusions, prévenir et, le cas échéant, attaquer.

Les chiens de pistage, qui se répartissent selon un ratio d'un animal par base aérienne, savent mémoriser l'odeur de référence à un endroit donné et la suivre pour retrouver un intrus.
Les chiens de recherche et de détection d'explosifs, répartis en une quarantaine d'équipes, sont positionnés sur des bases transit comme Avord, Istres ou Orléans. Le maître-chien possède alors la qualification Nedex et participe avec son chien à des stages spécialisés pour réactualiser régulièrement ses connaissances en explosifs.

Les chiens de recherche et de détection de stupéfiants sont répartis sur des bases aériennes désignées par la brigade aérienne des forces de sécurité et d'intervention. Chaque année, un contrôle de leur savoir-faire opérationnel est effectué par le commandement.

Présentes dans les CPA 20 et 30 les équipes cynophiles sont aussi spécialisées dans la recherche d'explosifs, d'armes et de munitions. Ces équipes sont engagées sur le théâtre Afghan au titre de la fouille opérationnelle aux côtés de l'armée de terre.

Droits : Ministère de la Défense

Multimédias

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales