Les fusiliers commandos
Retour
Mise à jour : 02/08/2010 17:04
Les Escadrons de Protection et Détachements de Protection assurent :
- la protection et la défense des points sensibles air (PS) à l'intérieur et à l'extérieur du territoire national,
- la participation à la prévention et à la lutte contre le terrorisme et l'utilisation des stupéfiants,
- la participation aux opérations extérieures et aux détachements opérationnels.
Les commandos parachutistes de l'air assurent des missions communes telles que :
- l'intervention et le renfort de protection au profit des points sensibles « air » à l'intérieur et à l'extérieur du territoire national,
- la participation à l'aide aux services publics en cas de catastrophe naturelle,
- la participation aux exercices nationaux et internationaux.
Parallèlement, chacun de ces commandos parachutistes de l'air développe des capacités particulières :
- Le CPA 10 d'Orléans détient des capacités importantes dans les domaines du renseignement et des opérations de type commando, le guidage d'armements laser et la reconnaissance de terrains de poser d'assaut. Faisant partie des forces spéciales Air (FSA), le CPA 10 oeuvre essentiellement au profit du commandement des opérations spéciales (COS)
- Le CPA 20 de Dijon est spécialisé dans l'appui aérien centré sur le feu avec pas moins de quatre équipes régulièrement engagées en Afghanistan et au Tchad. Il a également d'autres missions : les patrouilles extérieures, la reconnaissance de terrain pour poser d'assaut, l'évacuation de ressortissants, la protection des installations de l'armée de l'air en métropole et en opérations extérieures et la participation aux mesures actives de sûreté aérienne (MASA).
- Spécialisé dans la RESCo (recherche et sauvetage au combat) et le personnel recovery, le CPA 30 de Bordeaux contribue aux mesures actives de sureté aérienne. Il est également capable d'assurer des missions d'appui feu.
Les unités d'instruction :
- L'escadron de formation des commandos de l'air (EFCA) de Dijon dispense la formation initiale et de perfectionnement de l'ensemble du personnel fusilier commando et maître-chien de l'armée de l'air (officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l'air). Agissant dans un large spectre, l'EFCA participe aussi à la préparation du personnel de l'armée de l'air aux opérations extérieures (stage MARTEL). Il accueille également des stagiaires de l'armée de terre, de la marine, de la gendarmerie et même de la sécurité civile.
-
Le centre air de saut en vol (CASV) à Orléans forme et entraîne le personnel parachutiste.
Il gère et entretient le parc de parachutes.
- Les commandos parachutistes de l'air (CPA)
Droits : Ministère de la Défense