Lieu d'implantation : base aérienne 110 « Guy de la Horie », Creil
Historique :
Avec l'ouverture du centre d'essais du Pacifique en 1964, l'armée de l'air se voit dans l'obligation de se doter d'un matériel nouveau capable d'assurer le soutien logistique à longue distance. C'est ainsi qu'un premier quadriréacteurs Douglas DC-8 est acquis en janvier 1966, pour être mis en oeuvre par le groupement de liaisons aériennes ministérielles (GLAM).
Le 1er mai 1968, le GLAM est réorganisé donnant lieu à la création de l'escadron de transport 2/60 "ESTEREL", qui prend en compte cet unique DC-8.
Le nouvel escadron se voit confier plusieurs types de mission : la liaison entre la métropole et la Polynésie pour le compte de la direction des centres d'expérimentations nucléaires, les missions de transport de fret à longue distance au profit de la présidence de la République. L'année suivante, en juillet, un second DC-8 vient renforcer les moyens de l'escadron, suivi d'un troisième appareil du même type qui arrive en juin 1972. Deux ans plus tard, en mars 1974, les trois avions quittent le terrain du Bourget, où ils étaient basés, pour rejoindre la plate-forme de Roissy, plus adaptée pour accueillir le trafic de passagers de la flotte de l' "ESTEREL".
Un quatrième DC-8 rejoint l'escadron en 1976 pour faire face à l'augmentation croissante de l'activité.
En 1980 les appareils sont remotorisés avec des réacteurs franco-américains CFM 56. L'année suivante, deux nouveaux DC-8 sont acquis, dont l'un est livré avec les nouveaux réacteurs.
De 1988 à 1992, l'unité se voit confier l'exploitation de la dernière Caravelle qui volait jusqu'alors entre les mains des équipages du GLAM, puis en 1993 deux Airbus A310-300 viennent compléter la flotte.
Aujourd'hui, l'ET 3/60 met en oeuvre deux Airbus A310-300 ainsi que deux Airbus A340.
Missions :
Mission de transport stratégique.
La mission principale de l'escadron consiste à transporter du fret ou du personnel vers les différentes régions du monde où la France est représentée.
Types d'aéronefs :
Airbus A310-300 et Airbus A340.
|
|
|
Subordination organique :
Brigade aérienne d'appui et de projection (BAAP), dépendant du commandement des forces aériennes (CFA).
Droits : Ministère de la Défense