serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Activités | Unités aériennes | Escadron de détection et de commandement aéroporté | Escadron de détection et de commandement aéroporté (EDCA) 00.036 « Berry »

Escadron de détection et de commandement aéroporté (EDCA) 00.036 « Berry »

Retour

Mise à jour : 02/08/2010 16:59

 Lieu d'implantation : base aérienne 702, Avord

 Historique : 

Créé le 19 juin 1992, l'escadron de détection et de commandement aéroporté (EDCA) est doté de quatre E-3F appelés SDCA (système de détection et de commandement aéroporté). Ces quatre appareils sont basés sur la base aérienne 702 d'Avord (à 20 km de Bourges). L'histoire des AWACS français commence le 26 février 1987, lorsque la France commande quatre exemplaires à Boeing. Le premier vol d'un AWACS français a eu lieu le 26 juin 1990, il s'agissait d'un vol entre Renton (usine d'assemblage Boeing) et Seattle (siège de Boeing), c'est en arrivant à Seattle que le rotodôme fut posé.

Intégrés au sein du 36ème EDCA, cette nouvelle unité est déclarée opérationnelle en juin 1992 et déployée dans les Balkans en juillet 1992. Depuis les « french AWACS » prennent part à tous les conflits où la France est engagée (Kosovo, Afghanistan).

Outre les quatre E-3F, l'unité dispose d'un simulateur de mission et de moyens informatiques de préparation et de soutien des missions (centre de calcul constitué du Daily Mission Support Facility et du Support Software Facility).

 Missions :

Les E3F peuvent être projetés sur des théâtres lointains, mais aussi s'intégrer au dispositif national.

Ils sont capables d'élaborer une situation aérienne et maritime, de guider des intercepteurs et de participer à la conduite des opérations aériennes dans une large zone de couverture.

 Types d'aéronefs :  

Boeing SDCA E-3F

 Subordination organique : 

Brigade aérienne du contrôle de l'espace (BACE), dépendant du commandement des forces aériennes (CFA).

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales