Les trois armées ont besoin de disposer de matériels aériens opérationnels afin de pouvoir intervenir tant en métropole que sur les théâtres d'opérations extérieures.
Le ministère de la Défense alloue 3,6 milliards d'euros annuels aux forces armées pour assurer leur maintien en condition opérationnelle.
Relevant du chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques du ministre de la Défense (SIMMAD), basée à Brétigny, est chargée de proposer, au ministre, la politique générale de maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques des armées, de la gendarmerie nationale et de la délégation générale pour l'armement (DGA).
Pour réaliser ce projet, la SIMMAD prend en compte des besoins opérationnels exprimés et les spécificités des matériels.
La SIMMAD est chargée d'assurer la meilleure disponibilité des aéronefs, d'en maîtriser les coûts et de garantir la cohérence des actions de MCO ainsi que de proposer à la DGA, aux armées et à la direction générale de la gendarmerie nationale, les actions correspondantes.
|
|
|
Parmi les entités interarmées et étatiques qui répondent à cette exigence du MCO, se trouve le service industriel de l'aéronautique (SIAé), créé le 1er janvier 2008, et placé sous tutelle du chef d'état major de l'armée de l'air. Le maintien en condition opérationnelle consiste à entretenir les principaux aéronefs français et leur matériel de servitude, tous types confondus.
Le SIAé a bâti son efficience sur la globalisation des activités de maintenance, ainsi que sur une expertise technique et industrielle certaine. Cette dernière se retrouve au sein des cinq ateliers industriels de l'aéronautique, véritables réservoirs de compétence et de métiers :
Le plan de globalisation des activités de maintenance aéronautique vise quant à lui à connecter le niveau du soutien industriel (NSI) avec celui du soutien opérationnel (NSO).
Cette nouvelle répartition des tâches désigne le SIAé et ses ateliers comme responsables du soutien industriel.
Le NSO est l'application directe du plan Air 2010 avec la création du commandement du soutien des forces aériennes, à Bordeaux, en contact direct avec les escadrons de soutien technique aéronautique (ESTA).
Droits : Ministère de la Défense