serval_1 serval_2 serval_3 serval_4 serval_5
Armée de l’Air
Accueil | Air | Accès spécifiques | Recrutement et reconversion | Recrutement | Recrutement

Recrutement

Retour

Mise à jour : 16/07/2010 16:08

Pour beaucoup, devenir un jour pilote de chasse représente un rêve. L'attrait du métier et la passion de l'aéronautique militaire sont les principales raisons qui poussent les jeunes à frapper aux portes de l'armée de l'air. Cependant, ces derniers réduisent trop souvent l'armée de l'air aux pilotes de chasse, alors qu'il existe de très nombreuses spécialités.

L'armée de l'air propose plus de 50 métiers, tous concourent à la réalisation de ses missions. L'identité de l'aviateur ne se trouve pas seulement aux commandes d'un avion de chasse, de transport ou d'un hélicoptère. Elle se concrétise également dans le domaine de la mécanique, la logistique, du soutien administratif, etc…

Site internet de la sous-direction du recrutement de l'armée de l'air

Les métiers de l'aéronautique

Tous ces spécialistes sont, d'une manière ou d'une autre, en contact rapproché avec les aéronefs de l'armée de l'air. Le personnel navigant, qu'il s'agisse du pilote de chasse, du pilote de transport ou du navigateur officier systèmes d'arme, assure les misions de combat ou de transport de troupe et de matériel, surveille le territoire français…

Au sol, les contrôleurs de la circulation et de la défense aérienne les guident, dialoguant avec eux par radio et leur apportant des informations sur le trafic aérien, la météo ; les opérateurs de surveillance aérienne identifient les avions pénétrant dans l'espace aérien… ;

Enfin, pas de vols efficaces sans avion et armements en bon état de marche. C'est là qu'interviennent les différents professionnels spécialisés dans la mécanique des aéronefs : mécaniciens avion, électroniciens avioniques, mécaniciens armement opérationnel…

Les métiers de la sécurité et de la protection

Pour prévenir tout incident et protéger ses bases aériennes, l'armée de l'air fait intervenir différents professionnels. Les fusiliers commandos, souvent accompagnés de maîtres-chiens, assurent au quotidien la sécurité des avions, des bâtiments, des dépôts de munitions… Les opérateurs de défense sol-air sont chargés du lancement des missiles. Les pompiers de l'air, quant à eux, interviennent contre tous types de sinistres : incendie d'aéronef ou sur la base aérienne, accidents de personnes…

Les métiers du soutien et du support des bases

Véritable petite ville, la base aérienne emploie des professionnels de tout horizon. Les uns installent et gèrent le matériel informatique ou encore les radars (spécialistes systèmes et supports en télécommunication, spécialistes systèmes de détection et traitement de l'information, etc.)

D'autres sont chargés de loger et de nourrir le personnel (spécialistes restauration hôtellerie), de le soigner (infirmiers, médecins militaires) ou de l'entraîner (moniteurs d'entraînement physique et sportif).

Certains, enfin, gèrent les moyens financiers et matériels de la base (gestionnaires administratifs), secondent le commandement des unités (secrétaires), prennent en charge les stocks de matériels (gestionnaires du matériel technique), assurent la maintenance des installations (plombiers, électriciens, maçons, menuisiers, etc.)

La campagne de recrutement

En 2010, l'armée de l'air a lancé une campagne de communication conduite en deux temps : en mars il s'agissait de mettre en place un affichage dans les bus, abribus et le métro parisien ainsi que sur certains sites Internet (allociné, skyblog, facebook...)

En novembre 2010, elle lancera une campagne télévisée sur W9. Seront diffusés les témoignages de sept spécialistes en situation sur une ou plusieurs bases aériennes.

La campagne de recrutement vise principalement le milieu étudiant et scolaire. Pour y parvenir, l'armée de l'air met en place une opération axée sur la proximité en s'appuyant sur les bureaux Air des centres d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

En 2010, l'armée de l'air a décidé d'élargir le profil des candidats et prévoit d'engager quelque 2000 jeunes :

  •  L'Ecole de l'air de Salon-de-Provence ouvre son concours d'entrée à des jeunes non scientifiques. Jusqu'à lors, seuls les candidats issus des classes préparatoires scientifiques ou ceux détenteurs de masters pouvaient y accéder. Ainsi les étudiants titulaires de l'enseignement supérieur général ou ayant validé une troisième année d'un institut d'études politiques (IEP) pourront s'inscrire aux épreuves de sélection. Les officiers issus de ce recrutement serviront dans les corps des officiers des bases de l'air, dans le domaine des relations internationales ou du renseignement.
  •  Depuis mai 2009, le recrutement à l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air de Rochefort est ouvert aux titulaires d'un bac professionnel. Aujourd'hui, la démarche porte ses fruits. Les bureaux Air des CIRFA reçoivent de plus en plus de demandes en provenance de candidats titulaires d'un bac pro.
  •  A partir de septembre 2009, l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes ouvre deux classes de préparation au baccalauréat professionnel aéronautique MSC (mécanicien système cellules). Les élèves qui intègreront ce nouveau cursus disposeront du même statut que leurs camarades des filières générales scientifiques (S, option science de l'ingénieur) et technologique (STI, Option électronique). Après l'obtention de leur baccalauréat ils seront orientés dans la spécialité « vecteur » de l'armée de l'air

Pour faire face aux défis futurs, l'armée de l'air prépare actuellement une campagne de communication d'envergure pour les trois années à venir. Le lancement officiel devrait avoir lieu au second semestre 2011, et ce, pour une durée de trois ans.

Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales