S’inscrivant dans la longue tradition du parachutisme militaire français, l’équipe militaire de parachutisme de l’armée de l’air contribue grandement au rayonnement de l’armée de l’air aux travers des brillants résultats obtenus sur les circuits de coupe du monde et lors des championnats du monde. Retour sur la formation des parachutistes d’exception.
Fonctionnant sous la forme d'une petite entité de quinze personnes détachées sur la plate-forme de Tallard à proximité de Gap, l’équipe militaire de parachutisme est une vitrine de choix pour représenter l’armée de l’air lors de compétitions nationales et internationales, ainsi de manifestations aériennes.
L’équipe militaire de parachutisme excelle dans diverses disciplines :
S’effectuant généralement d’une hauteur de 1 000 m, la précision d’atterrissage consiste idéalement à toucher avec le talon un cercle au sol d’un diamètre de deux centimètres. Ce cercle est le centre d’une galette électronique qui calcule la distance entre le point d’impact et le centre de la cible. Le classement final est établi en fonction du nombre de centimètres cumulés au fil des sauts.
|
|
|
Le voile contact consiste à réaliser, à partir d’un largage à 2 200 m, des figures avec les voiles ouvertes. Dès la sortie de l’avion, ils s’arriment sur les voiles de leurs coéquipiers par des prises de pieds et de mains. Lors des compétitions, l’équipe de l’armée de l’air effectue des formations de deux à quatre. Hors compétitions, les formations se composent de deux à 100 parachutistes.
|
|
|
Le vol relatif à cinq est une discipline au sein de laquelle quatre parachutistes en chute libre réalisent une série de figures tirées au sort. Ils sont filmés par leur caméraman dont les images sont utilisées par les juges afin de noter l’ensemble. Le vol relatif exige une complémentarité entre les différents équipiers. Au sein de la formation, chacun occupe une place précise et assure une fonction spécifique.