La patrouille "Cartouche Doré" est solidement ancrée dans l’histoire et la mission de l’école de pilotage de l’armée de l’air. Cette ambassadrice de l’armée de l’air diffuse avec panache les qualités des pilotes de combat et apporte cette part de rêve indispensable aux grandes œuvres. Cap sur une patrouille qui a fêté en 2010, ses 21 ans d’existence.
Depuis plus de vingt année, la patrouille Cartouche Doré marie et concentre l’exigence humaine ainsi que la performance technique. Cette exemplarité rayonne sur les jeunes élèves pilotes de l’armée de l’air française et de la Marine nationale, mais aussi d’armées de l’air étrangère.
Les cinq pilotes de cette prestigieuse patrouille sont également des instructeurs chevronnés qui participent tout au long de l’année à l’épanouissement de ces futurs pilotes de chasse ou de transport à Cognac.
Après leurs congés annuels pris fin octobre, les pilotes de la patrouille se sont concentrés de nouveau à leur métier d’instructeur. C’est en décembre que l’équipe a choisi son nouveau équipier après deux vols d’évaluation. Elle a alors entamé sa « transformation » et mis au point la nouvelle série, au rythme de deux entraînements de trente minutes par jour. Cette période d’entraînement a été complétée, début avril, par un stage d’accoutumance au survol maritime à Solenzara, en Corse.
Le peu de temps que la patrouille passe à Cognac est en grande partie consacré à la préparation des transits entre les différents meetings aériens. L’équipe doit aussi réaliser un vol d’entraînement hebdomadaire pour pouvoir se produire sur chacune des manifestations aériennes programmées.
À chaque fois, la patrouille se déplace à quatre avions emportant les quatre pilotes, deux mécaniciens et un caméraman. Le rôle du 4e pilote est d’assurer la logistique et le convoyage du 4e avion remplaçant. Il est aussi là pour veiller à la sécurité des vols et commenter la présentation.
La nouvelle livrée de la patrouille "Cartouche Doré" a été présentée officiellement lors des 50 ans de l'école de pilotage de l'armée de l'air à Cognac le 23 septembre 2011.