Chaque année, les écoles d'officiers de l'armée de l'air de Salon-de-Provence reçoivent près de mille élèves. Les futurs officiers intègreront, en fonction de leurs cursus, l'une des écoles suivantes :
|
|
|
Grande école, habilitée par la Commission des titres de l'ingénieur, l'École de l'air dispense une formation de haut niveau sur trois ans, sanctionnée par la délivrance du diplôme d'ingénieur de l'École de l'air, équivalent à un Master.
Elle donne aux meilleurs sous-officiers de l'armée de l'air la possibilité de devenir officiers de carrière par voie de concours, et d'obtenir, après deux années de formation, un diplôme universitaire de niveau licence.
Le CSFO a pour vocation la formation militaire d'élèves officiers de différents recrutements. Il regroupe les populations suivantes : les élèves officiers « rang », les élèves officiers sous-contrat y compris les élèves officiers du personnel navigant (EOPN), les volontaires aspirants et les élèves officiers de réserve. Il contribue également à la formation des élèves polytechniciens et ingénieurs des études et techniques d'armement.
Il accueille des élèves officiers étrangers, ressortissants de pays avec lesquels la France a des accords de coopération et de défense, pour trois années de formation.
Le CEMS Air assure la formation continue des officiers de l'armée de l'air (du grade de lieutenant à celui de colonel). Celle-ci s'inscrit dans la continuité de la formation initiale délivrée à Salon-de-Provence. Il s'agit de préparer les cadres de l'armée de l'air appelés à occuper les différents postes de responsabilités qui leur seront confiés au cours de leur carrière. Dans un souci d'adaptation, la culture générale et de Défense, ainsi que la connaissance des processus de commandement et de management sont au coeur des enseignements.
Il regroupe :
Droits : Ministère de la Défense