« Communiquer, un acte de commandement » tel était le thème d’une table ronde, présidée par le général de brigade Philippe Pontiès, délégué adjoint à l’information et à la communication de la défense (DICoD).
« Communiquer n’est pas une affaire de spécialiste, c’est un acte de commandement » : c’est en ces termes que le général Philippe Pontiès a ouvert la table ronde et invité les élèves-officiers à découvrir, dans un film, relatant une année de présence de la défense à la télévision.
« Le choix de ce sujet est important car demain, il s’imposera à vous. Les armées bénéficient aujourd’hui d’une image très favorable de l’opinion publique, en quelques chiffres :
« Ce patrimoine vous est confié, vous devez le conserver et le développer. Dans la communication, il vous faut expliquer à vos interlocuteurs, c’est votre parole qui sera la plus crédible et la plus légitime. La meilleure communication est acquise par ceux qui font et ceux qui sont capables de faire » a-t-il ajouté.
Au cours de la table ronde, les sujets ont porté notamment la communication dans les opérations et sur les opérations elles-mêmes car c’est le cœur de métier des jeunes officiers. Le général a également défini la communication comme étant un facteur d’adhésion, de cohésion et de rayonnement du militaire dans la cité.
« Demain, vous deviendrez officier ou cadre et vous serez perçus comme les responsables de la défense. Nos concitoyens ont besoin de savoir et de comprendre. La communication est un enjeu capital mais il y a une part de risque que vous avez choisi en entrant dans l’armée» a expliqué le général.
Trois officiers communication/presse étaient présents pour parler de leur expérience vécue sur le terrain, accompagnés de journalistes.
« Les journalistes ne sont pas là pour piéger les militaires ; mais vous devez préparer vos équipes, établir un dialogue avec le journaliste basé sur une relation de confiance et travailler en bonne intelligence.
Il est important que le journaliste partage la vie du soldat afin de retranscrire la réalité du terrain au public » ont-ils expliqué.
Et le général Philippe Pontiès de conclure cette table ronde en précisant :
« Où que vous soyez, quoi que vous fassiez, vous êtes les porteurs des éléments de langage de l’Institution. »