masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Opérations | Les chefs des services techniques aéronautiques réunis à Bordeaux

Les chefs des services techniques aéronautiques réunis à Bordeaux

Mise à jour : 04/02/2013 19:37

Les 29 et 30 janvier 2013, les chefs des services techniques aéronautiques (CTSA) se sont réunis, sur la base aérienne 106 de Bordeaux, autour d’un séminaire organisé par la brigade aérienne des systèmes d’armes aériens (BASAA), du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA).

Le séminaire a donné l’opportunité aux CSTA, venus de métropole et d’outre-mer, d’échanger sur tous les sujets d’actualité relatifs au soutien opérationnel. À cette occasion, le général Jean-Marc Laurent, commandant le CSFA, leur a adressé un message résolument tourné vers l’avenir. Dans un contexte exigeant, marqué à la fois par les opérations et par une profonde transformation, il a partagé, avec eux, les sujets au cœur de ses réflexions, leur demandant de se les approprier et de rechercher toutes les voies d’optimisation et d’amélioration sur leur base aérienne respective.

Le commandant de la BASAA, le général Serge Duval, est ensuite intervenu pour présenter les travaux en cours sur le concept d’emploi des forces technico-opérationnelles armant les systèmes d’armes aériens et sur la doctrine de préparation opérationnelle des forces de soutien. Le concept d’emploi décline notamment les principes de dimensionnement des forces de soutien, limitées au strict besoin par rapport aux contrats opérationnels. Il aborde leurs différentes phases d’action qui sont :  la préparation, la mise en œuvre et la remise en état de l’outil de combat, ainsi que le déploiement des systèmes d’arme sur les théâtres d’opérations extérieures dans une logique permanente de sécurité aérienne. En cohérence avec ces objectifs, une doctrine de préparation opérationnelle des forces de soutien est en cours d’élaboration.

Au cours des deux jours du séminaire, de nombreux intervenants se sont succédé. Au programme, des présentations variées sur des thèmes bien spécifiques aux CSTA tels que la mise en œuvre de la navigabilité, la maîtrise des risques, le contrôle interne, la gestion du personnel et la formation, ou encore les aspects financiers liés au soutien technico-opérationnel.

Relevant du CSFA, les CSTA sont responsables du maintien en condition opérationnelle des matériels spécifiques et de la préparation opérationnelle des systèmes d’arme aériens. À ce titre, ils commandent localement toutes les unités techniques et logistiques de la base et coordonnent leurs actions pour assurer le maintien en condition de l'ensemble des moyens opérationnels et de soutien spécifique de la plate-forme. Les CSTA suivent également la disponibilité et l'activité de ces moyens dans une démarche de mise en conformité avec les exigences de la navigabilité. Garant de la cohérence et de l’efficacité du soutien technico-opérationnel sur les bases aériennes, ils font face quotidiennement aux réalités opérationnelles et œuvrent pour garantir un soutien à son plus haut niveau.

Droits : © Armée de l'air

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales