masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Opérations | Le centre d’excellence multi-capteurs

Le centre d’excellence multi-capteurs

Mise à jour : 17/09/2012 10:58  - Auteur :  CNE S. Bollier

Le lieutenant-colonel Pascal Dion est le chef du Centre de préparation opérationnelle multi-capteurs (CPOMuC), qui sera opérationnel fin 2012. Il nous présente ce nouveau dispositif dont la mission est de contribuer à l’engagement des unités du renseignement multi-capteurs.

> Pourquoi le CPOMuC a-t-il été créé ?

Cette création part d’un constat pragmatique qui était le suivant : l’effort conséquent fourni par l’armée de Terre pour la fonction renseignement (dans le domaine des équipements, de la doctrine, ainsi que la création des batteries de renseignement de brigade) ces dernières années devait, pour être cohérent, être accompagné de la mise en place d’une structure fédératrice qui puisse contribuer avec efficacité et réalisme à la préparation opérationnelle des unités multi-capteurs. L’utilité d’une structure telle que le CPOMuC n’est pas à démontrer. Le centre prend ainsi la place d’un chaînon manquant et complète le dispositif existant.

> Pouvez-vous décrire en quelques mots ses missions, son organisation, sa subordination ?

La mission, donnée par le Commandement des forces terrestres (CFT), est de contribuer à la préparation opérationnelle des unités multi-capteurs en concevant et en conduisant des exercices dans trois domaines : l’instruction collective, l’entraînement et la mise en condition avant projection. Pour réaliser cette mission, le centre est organisé en quatre sections : une section commandement et pilotage ; une section exercices (responsable de la conception et du montage des exercices) ; une section entraînement dans laquelle se trouvent les experts de la mise en œuvre des différents domaines capteurs, et enfin une section appui au commandement chargée de la mise en œuvre des systèmes d’information à caractère renseignement.

> Qui doit-il entraîner ?

Le CPOMuC est directement subordonné au Centre d’entraînement des postes de commandement (CEPC) de Mailly-le-Camp. En effet, la manœuvre renseignement ne peut se concevoir indépendamment de la manœuvre interarmes. Les cibles d’entraînement sont les PC des unités multi capteurs (c’est-à-dire la brigade de renseignement, les trois bataillons de renseignement multi-capteurs et les huit batteries de renseignement de brigade), mais aussi les cellules chargées de la recherche au sein des différents bureaux renseignement .

> De quels horizons le personnel armant le CPOMuC provient-il ? Quel est son parcours ?

Tous les personnels affectés au CPOMuC sont des experts reconnus dans leur domaine, que ce soit le renseignement d’état-major, la mise en œuvre des différentes capacités de recherche (recherche par imagerie, recherche humaine, avec ou sans contact, ou appui électronique), ou encore l’emploi des systèmes d’information renseignement. Ils proviennent pour la plupart d’états-majors, d’écoles et bien sûr d’unités renseignement.

> Quand sera-t-il opérationnel ?

Le CPOMuC, au travers de son harpon, a déjà participé activement à certains exercices du CEPC. Le premier exercice, monté et conduit de bout en bout par le centre, est planifié mi-octobre 2012. Il servira entre autres à qualifier les procédures de montage et de conduite d’un exercice, et donnera une première capacité opérationnelle. Quatre types d’exercices sont définis (dont deux d’instruction collective et deux d’entraînement), d’une durée d’une semaine. Huit exercices sont actuellement prévus en 2013 et huit autres en 2014. Fin 2014, nous devrions réceptionner un bâtiment entièrement dédié aux exercices multi-capteurs. Le CPOMuc sera alors pleinement opérationnel.

Glossaire :

BR : Brigade de renseignement.

BRM : Bataillon de renseignement multi-capteurs.

CEERAT :Centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de Terre.

CERT : Centre d’exploitation du renseignement terrestre.

CPOMuC :Centre de préparation opérationnelle multi-capteurs.

DRM : Direction du renseignement militaire.

GTIA : Groupement tactique interarmes.

ISTAR : Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance.

Unités de reconnaissance et renseignement.

PC BRM :Poste de commandement du bataillon renseignement multi-capteurs.

PCMO : Poste de commandement de mise en œuvre.

RIM : Renseignement d’intérêt militaire.

ROEM : Renseignement d’origine électromagnétique.

ROHUM : Renseignement d’origine humaine.

ROIM : Renseignement d’origine image.

RONUM :Renseignement d’origine numérique.

RORAD : Renseignement d’origine radar.

SA2R : Surveillance, acquisition, reconnaissance et renseignement.

SAER : Solution d’aide à l’exploitation du renseignement.

SGTIA : Sous-groupement tactique interarmes.

ZRR :Zone de responsabilité renseignement.

Sources : TIM n°237
Droits : Armée de Terre 2012

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recommandation: 5/5 (1 vote(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales