Du 28 au 30 mai 2010, l'amiral Edouard Guillaud a mené une inspection des Forces françaises au Gabon (FFG).
Le CEMA a été accueilli à Libreville par le GBR Commins - commandant les FFG, et a inspecté l'état-major interarmées (EMIA) puis le 6ème BIMA - commandé par le colonel Susnjara. A bord d'hélicoptères Fennec et Puma de l'armée de l'air et de l'ALAT, il a survolé divers sites utilisés par les FFG dans le cadre de leur préparation opérationnelle et s'est rendu sur un camp d'entraînement où il a rencontré des militaires français et africains.
Lors de ce premier déplacement en Afrique depuis sa prise de fonction, l'amiral Guillaud a été reçu par le Premier ministre et le ministre gabonais de la défense. Il s'est entretenu avec son homologue, le général d'armée Ella-Ekogha - chef d'état-major général des forces armées du Gabon. Il a évoqué avec les autorités gabonaises les évolutions de la présence militaire française dans le pays, à la suite de la signature d'un partenariat de défense par les Présidents Bongo et Sarkozy le 24 février dernier.
Aujourd'hui, les FFG comptent quelque 980 militaires qui constituent une capacité d'intervention permanente pour assurer la sécurité des ressortissants français dans la région et entretiennent une coopération opérationnelle et technique régionale avec les Forces armées du Gabon (FAG) et des autres pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense