« Mission Libération » : des soutiens financiers pour les projets locaux

Direction : Ministère des Armées / Publié le : 23 avril 2024

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, a annoncé, ce mardi 23 avril, un soutien financier aux projets locaux labellisés par la « Mission Libération ».

Patricia Miralles a annoncé un soutien financier aux projets locaux « Mission Libération » © Ministère des Armées

Ce soutien permettra de financer des projets labellisés sélectionnés par les comités départementaux de la Libération. La dotation attribuée à chaque préfecture sera calculée en fonction du nombre d’habitants du département, ainsi que du nombre de projets labellisés. Chaque préfecture disposera ainsi d’une enveloppe oscillant en moyenne entre 15 000 € et 20 000 €. La secrétaire d’État a invité les préfets à privilégier l’aide aux « petits projets » issus du tissu associatif et éducatif des territoires.

Patricia Miralles a déclaré : « Ce cycle mémoriel ne pourra marquer véritablement notre pays qu’à la condition de commencer par les territoires. Les acteurs locaux sont les chevilles ouvrières irremplaçables de l’entretien de la mémoire, de sa transmission, de son dynamisme. Cette enveloppe nous permettra de soutenir toutes les initiatives locales qui ont déjà commencé à émerger ! »

Afin de bénéficier d’une subvention de la « Mission Libération » ou des comités départementaux, les porteurs de projets doivent :

  • présenter un projet labellisé 80e anniversaire de la Libération ;
  • présenter un budget consolidé de l’activité où la subvention ne dépasserait pas, sauf exception, 25% de ce budget ;
  • ne pas bénéficier d’autres financements de l’État ;
  • dans le cas d’une personne morale, afficher deux ans d’existence.

2 000 projets déjà labellisés sur l’ensemble du territoire

Les projets sont soumis préalablement à l’avis du comité départemental, avec le soutien des services de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG).

La « Mission Libération »

La « Mission Libération » est chargée d’organiser le cycle commémoratif de 2024 et 2025. Elle travaillera avec tous les acteurs concernés pour organiser et promouvoir les cérémonies et valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80e anniversaire.

En savoir plus

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une