masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Trois questions au contrôleur général des armées Philippe de Maleissye secrétaire général du C.S.F.M.

Trois questions au contrôleur général des armées Philippe de Maleissye secrétaire général du C.S.F.M.

Mise à jour : 23/01/2012 15:40  - Auteur :  CSFM

Trois questions au contrôleur général des armées Philippe de Maleissye secrétaire général du C.S.F.M.

Le 25 mars 2011, le ministre de la défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a signé la charte de la concertation. Quels sont les objectifs de cette charte ? 

La charte de la concertation ne modifie pas les modalités selon lesquelles se déroule le dialogue des militaires avec les autorités. Elle en précise l’esprit. Ce faisant, elle a « pour objet d’améliorer la concertation militaire » et est un « outil pédagogique qui doit permettre à chaque militaire d’identifier la concertation et les instances » dit la circulaire par laquelle elle est diffusée. Sa finalité est donc, d’abord, de rappeler à tous les acteurs qu’une concertation de qualité repose sur la loyauté de chacun et le respect de tous les interlocuteurs. En second lieu, elle veut mieux assurer le rôle des uns et des autres et confirmer que « l'implication personnelle et désintéressée des militaires à tous les niveaux dans la concertation mérite la considération de tous. »
 

Pouvez-vous expliquer la genèse de ce document et le cheminement qui a conduit à sa parution ?

En 2008, le CSFM a fait part au ministre de la défense de ses attentes en matière de concertation. Le Conseil a alors souhaité que soit mise en œuvre une rénovation du dialogue et a formulé une quinzaine de propositions concrètes. Parmi celles-ci, la publication d’une « charte de la concertation », sorte de contrat moral entre les acteurs du dialogue des militaires. Le ministre a accepté ces propositions qui, en 2011, sont toutes entrées en vigueur. S’agissant de la charte, le CSFM a été étroitement associé à sa rédaction et ses propositions ont été, de l’avis des états-majors, tout à fait remarquables.

Quelles avancées, quelles évolutions concrètes apportera-t-elle à la concertation militaire ?

En rappelant quelles règles doivent présider à la concertation dans les armées et dans quel esprit les différents acteurs doivent la pratiquer, la charte doit contribuer à améliorer la qualité du dialogue des militaires avec leurs autorités. Au-delà, c’est l’élévation du moral des membres de la communauté militaire qui, dans une période difficile de réorganisation, doit être soutenu. L’objectif ultime est, évidemment et toujours, de concourir à l’efficacité opérationnelle des forces armées qui est ce que la nation attend d’elles.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales