La Cour d’Honneur de l’Ecole militaire à Paris a reçu début janvier une équipe de tournage britannique dans le cadre d’une série documentaire pour la BBC consacrée à l’histoire du peuple juif.
« Vive la France ! » « Vive l’armée ! », sont les mots de désespoirs criés à la foule, le 5 janvier 1895, par le capitaine Alfred Dreyfus qui vient de subir l’humiliation d’une dégradation en public, dans la cour de l’Ecole Militaire.
La société britannique Oxford Film & Television qui produit actuellement pour la BBC une série documentaire consacrée à l’histoire du peuple juif, a été autorisée début janvier à venir tourner à l’Ecole Militaire les commentaires historiques du Professeur Simon Schama sur le lieu même où fut il procédé à la dégradation de l’officier français.
Professeur à l’université de Columbia à New-York, Simon Schama est un habitué des collaborations avec la BBC. Né à Londres le 13 février 1945, l’historien a reçu en 2001 l’Ordre de l’Empire britannique pour sa série documentaire consacrée à l’Histoire du Royaume-Uni dont les quinze épisodes sont à ce jour l’un des plus grands succès documentaires DVD de la télévision publique britannique.