masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | La vie du ministère | Zone interdite explore toutes les facettes de la PJ et de la PTS en gendarmerie

Zone interdite explore toutes les facettes de la PJ et de la PTS en gendarmerie

Mise à jour : 07/02/2013 10:00  - Auteur :  Sirpa gendarmerie.

"Affaires criminelles : des hommes au cœur de l'enquête". Ce reportage inédit de 90 minutes sera diffusé en prime-time sur la chaîne M6, dans le cadre du magazine d'information Zone Interdite, dimanche 10 février à 20h50.

Homicide, braquage, disparation... Ces histoires criminelles ne prennent que quelques minutes à lire dans les journaux pour le commun des Français. Pourtant derrière ces affaires, souvent complexes, il y a de long mois d’investigation menées par les militaires de la gendarmerie, officiers de police judiciaire, dont certains affectés au sein des unités de recherches.

Pendant un an, le réalisateur Pierre TOURY et ses équipes de tournage ont pu suivre chaque étape de certaines enquêtes criminelles. Ils ont plus spécialement suivi le quotidien de la section de recherches de STRASBOURG. Située à un carrefour européen, l'Alsace est un département qui doit faire face à une délinquance internationale, compliquant un peu plus les enquêtes.

De cette immersion résulte un documentaire de 90 minutes, « Affaires criminelles : des hommes au cœur de l'enquête », présentant aux spectateurs la diversité des missions et des enquêtes relatives à la Police judiciaire (PJ) en gendarmerie. Filatures, écoutes téléphoniques, interpellations prennent toutes leur importance dans différents cas comme celui d'un corps carbonisé retrouvé dans une voiture, le braquage spectaculaire d’un casino ou encore la disparition inquiétante d’une femme en Alsace.

À noter que la présentatrice, Wendy BOUCHARD animera son plateau à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) au Fort de ROSNY (93 – Seine-Saint-Denis).

Différentes séquences axées autour de la Police technique et scientifique (PTS) lui permettront d'aborder, avec le général de division Jacques HÉBRARD, commandant le Pôle judiciaire de la gendarmerie (PJGN), diverses spécialités, telles :

- la démonstration du traitement des insectes pour la datation post-mortem ;

- le travail sur la téléphonie ;

- le résultat d’une modélisation d’une scène de crime par le laser scanner 3D ;

- un aperçu de la collection d’armes et un tir en vue d’une comparaison au microscope.

Ce documentaire sera diffusé en prime-time sur la chaîne M6, dans le cadre du magazine d'information bimensuel Zone Interdite, le 10 février à 20h50.

Droits : M6 Zone Interdite
Contact : info@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales