Vendredi 7 décembre 2012, à 19 heures, la traditionnelle cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de la 119e promotion de l'EOGN était présidée par monsieur Kader ARIF, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. Lors de cette importante cérémonie, les fanions de l'EGM 21/5 de CHAMBERY (73 – Savoie) et de l'EGM 25/7 de SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT (88 - Vosges) ont été décorés.
La cérémonie se déroulait sur la place d'armes de l'École des officiers de la gendarmerie nationale à MELUN (77) en présence du général d'armée Jacques MIGNAUX, directeur général de la gendarmerie nationale.
La remise des sabres marque solennellement l'entrée des aspirants dans le corps des officiers, la transmission de valeurs et la concrétisation des liens qui unissent élèves-officiers et officiers-élèves. Cette cérémonie constitue l’un des moments forts dans la vie des promotions.
Un genou à terre en signe d'humilité, les 128 élèves-officiers de la 119e promotion ont été adoubés par leurs aînés du 1ergroupement avant de se voir remettre le sabre, attribut de l'officier français et qui revêt une double symbolique : la droiture et l'exercice du commandement.
À l'occasion de cet événement, les fanions de l'EGM 21/5 de CHAMBÉRY et de l'EGM 25/7 de SAINT-ETIENNE-LES-REMIREMONT ont été décorés de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze par monsieur ARIF pour leurs actions menées lors de leur déplacement en Côte-d'Ivoire et en Afghanistan.
Monsieur le ministre a ensuite remis la médaille militaire à deux sous-officiers de la brigade territoriale de proximité de DOLE (39 – Jura), le major Fabien GRANDMOUJIN, commandant l'unité, et l'adjudant Stéphane MALLET. Puis, à son tour, le directeur général a décoré ces deux gradés, cités à l'ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze, pour être intervenus dans le cadre de violences intra-familiales à CHAMPVANS (39) et avoir été blessés en se portant secours mutuellement, en octobre dernier.
Un défilé de l’ensemble des troupes ont clôturé la cérémonie.
Droits : LPC/gendarme THOREL