108 centres interarmées de recrutement des forces armées sont désormais opérationnels sur le territoire métropolitain et outre-mer. Ces « guichets uniques » offrent une vision sur les 20 000 emplois proposés par la Défense.
Le ministre de la Défense, Hervé Morin a inauguré dans la matinée du 8 juillet, les nouveaux locaux du Centre interarmées de recrutement des forces armées (CIRFA) de Saint-Denis, en présence du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT). Ce centre créé en 2002 vient de déménager pour s’installer dans un emplacement spacieux, offrant des capacités supplémentaires d’accueil. Le CIRFA de Saint-Denis rayonne sur tout le département de la Seine-Saint-Denis, soit dix-sept communes.
Le ministre s’est entretenu avec le personnel du centre ainsi qu’avec des candidats au recrutement dans les armées puis a assisté à la signature par de nouvelles recrues de leur contrat d’engagement.
Le CIRFA est un centre d'informations sur les carrières militaires des trois armées - terre, air, marine. Il regroupe les différents bureaux de recrutement de chaque armée, à savoir les Centres interarmées du recrutement de l’armée de terre , les Bureaux information carrière Marine (BICM) et les Bureaux air information (BAI). Ce « guichet » unique offre ainsi aux candidats une vision globale des possibilités d’emplois proposés par les armées.
L'installation des CIRFA a débuté dès septembre 2008. Cette action s’inscrit dans le cadre de la modernisation du ministère de la Défense.
Aujourd’hui, 108 centres sont opérationnels sur le territoire métropolitain et outre-mer, permettant de se renseigner sur les 20 000 emplois, accessibles à tout candidat de 18 à 29 ans, depuis un niveau sans qualification à Bac+5.
Lien : A lire dans Armées d’aujourd’hui n°347, l’article « Réforme du recrutement : les promesses de l’interarmées » (p. 30).