masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | La vie du ministère | Les Journées du Service National

JSN 2012 : les états généraux de la Direction du Service National

Mise à jour : 03/12/2012 14:32

Les Journées du Service National se sont tenues à Rochefort, du 12 au 15 novembre. Ce séminaire annuel permet à l’équipe de direction de rencontrer et d’échanger avec les directeurs d’établissements (ESN) et les chefs de centre (CSN) de métropole et d’outre-mer sur l’exercice des missions du Service national, et constitue un moment central de la vie de la Direction.

Accueillis à Rochefort, ancien arsenal de la Marine, les directeurs d’ESN et les chefs de CSN ont largement répondu à l’appel lancé par l’administration centrale pour participer au séminaire annuel du Service National. Organisées par le "Bureau des études générales et de la coordination outre-mer" sous la direction du LCL Le GUILLOU, ces Journées avaient pour objectif de faire le point sur les grands enjeux et les défis à venir de la DSN.

Perfectionner le service rendu

Le directeur M. François LE PULOC’H a ouvert les séances de travail en rappelant "la nécessité de mettre en commun les expériences et de susciter en interne un débat constructif, pour améliorer le service rendu". Les JSN présentent une occasion unique pour "prendre une réelle hauteur de vue sur notre mission et nos valeurs". En effet, en raison d’un environnement financier très contraignant, il est "déterminant que l’ensemble de la chaîne discerne les axes d’effort à mettre en œuvre pour améliorer et consolider notre mission". Si la JDC jouit d’un soutien sans faille des autorités ministérielles, chacune des composantes de la chaîne doit être habitée par le même souci de perfectionnement du service rendu aux jeunes.

Consolider la JDC et stabiliser la Direction

Les responsables des diverses entités ont pu s’informer et débattre des actions comme des moyens mis en œuvre pour consolider la JDC et stabiliser la nouvelle organisation de la direction. L’année 2012-2013 représente une étape importante de la reconfiguration de la DSN après 4 années de réorganisation. Les exposés et les tables rondes qui se sont succédés ont abordé de nombreuses questions comme l’arrivée de SAGA V3, la réalisation des objectifs de participation aux JDC, la relance du Grenelle de la JDC ou la poursuite de la démarche qualité.

Le SGA en relation étroite avec la DSN

Ces JSN ont revêtu un caractère tout particulier avec la visite du Secrétaire général pour l’administration ( SGA) M. Jean-Paul BODIN, le 13 novembre. Malgré un contexte budgétaire difficile, le SGA a assuré son soutien à la mission menée par la DSN et a assuré l’ensemble des personnels civils et militaires, de sa confiance dans l’engagement de tous en faveur de la jeunesse. En outre, il a insisté sur la "professionnalisation nécessaire des missions de l’ensemble des directions". Il a évoqué la réflexion du Gouvernement relative au développement du lien entre les armées et la jeunesse, causes pour lesquelles la DSN s’investit pleinement.

EV2. Etienne BAGGIO – Chargé de communication DSN/AC

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales