Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, a participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) qui s’est déroulée au centre du service national (CSN) de Toulouse le 06 décembre 2012.
Au côté du directeur de la direction du service national (DSN) M. François Le Puloc’h, le ministre délégué est allé à la rencontre des jeunes appelés. Ces derniers ont été invités à se pencher sur le sens de l’engagement et du devoir au service de la Nation. Avec le soutien de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), les animateurs de cette JDC ont pu expliquer les sacrifices consentis par les combattants d’hier et d’aujourd’hui au service de leurs concitoyens. Des ateliers sur l’écriture d’une lettre à un proche en opération extérieur et sur un exemple d’engagement citoyen ont ainsi été organisés.
Deux témoignages poignants d’anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie, du même âge que l’assistance aux moments des faits (17ans) ont marqué les esprits. Ils ont notamment évoqué leur confrontation avec la mort au combat de leurs camarades dont ils ont tenu à honorer la mémoire, et les circonstances de leur engagement (volontaire pour l’un et obligatoire pour l’autre, en tant qu’appelé) au service de la République.
En fin de journée, M. Kader Arif, M. Le Puloc’h, M. Mirassou sénateur, et M. Comet préfet de région ont assisté à la signature de la convention de partenariat entre M. Carrère, directeur du service départemental de l’ONAC VG de la Haute-Garonne et le Colonel Dubosc directeur de l’Etablissement du service national Sud Ouest.
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN