Vendredi 9 novembre 2012, une JDC exceptionnelle se déroule à la préfecture de Bastia. Une quarantaine de jeunes, bénéficient de plusieurs démonstrations animées par le GIGB (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie de Borgo).
Le centre du service national de Nice, en partenariat avec la préfecture de Bastia, organise une journée défense et citoyenneté (JDC). Les administrés convoqués, issus du bassin bastiais, apprécient la proximité du lieu de convocation. Après une installation timide dans la salle d’honneur, les jeunes écoutent la présentation du déroulement de la journée. Ils s’animent à l’annonce de l’intervention du GIGB et de leurs démonstrations.
Une chienne, dressée pour détecter tout type de stupéfiants, est lâchée dans la salle d’honneur afin de rechercher les boulettes de drogue, préalablement cachées. Un chien, éduqué pour attaquer en cas d’intervention difficile, prouve son efficacité sur un gendarme. Ce dernier propose aux jeunes intéressés de revêtir la veste de protection et de jouer le rôle du « méchant ». Inconscience, adrénaline, émulation de groupe. Plusieurs volontaires, dont une fille, s’y « risquent ». Quelques traces de compressions se devinent sur l’avant bras de certains, mais tous sont indemnes et fiers d’avoir bravé leur appréhension.
Présentation du véhicule de gendarmerie équipé du système "LAPI" (Lecteur Automatisé des Plaques d’Immatriculations). Des micros, un haut-parleur… des caméras filment en continu et mémorisent chaque intervention ! Ces caméras enregistrent automatiquement toute plaque d’immatriculation, même à grande vitesse.
Encore quelques formalités administratives et tous les jeunes recevront leur certificat JDC, remis par M. GUERREAU, directeur de cabinet du préfet, le lieutenant-colonel SERAFINI, délégué militaire départemental et le chef de centre du CSN. Une journée particulière qui restera une expérience exceptionnelle pour certains.
Texte, photos : Sophie LAPLAIGE
Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN