masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | La vie du ministère | De l'enseignement de défense à la JDC

De l'enseignement de défense à la JDC

Mise à jour : 27/11/2012 14:35

Dans cette salle se trouvaient sans doute certains de leurs élèves la veille de ce vendredi…

Le 16 novembre 2012, 41 professeurs de la Région Centre ont répondu présent pour une JDC ( Journée Défense et Citoyenneté) un peu particulière.

Des invités de qualité

Organisée dans le cadre du trinôme académique, partenariat entre la Défense, l’ IHEDN et l’ Education Nationale, cette journée avait pour but d’expliquer aux enseignants ce qui était dispensé aux jeunes lors des JDC et de rappeler l’importance de l’enseignement de Défense.

Après l’ouverture de la journée par les autorités organisatrices de cet événement, Monsieur José KREMER et Monsieur Patrick FORGEARD ont endossé respectivement les rôles d’encadrant et d’animateur afin de présenter le contenu des modules de la journée, sans pour autant la dérouler comme ils l’auraient fait face à notre public habituel. A l’exception d’un des modules…

Tests des acquis fondamentaux de la langue française

La surprise des professeurs est en effet totale quand arrive le moment des tests sur les acquis fondamentaux de la langue française, auxquels chacun participe dans son intégralité. C’est d’ailleurs avec plaisir et sérieux qu’ils se prêtent au jeu. Une fois la « Pijule » passée, beaucoup de sourire se dessinent à la vue des « Boiguets » et autres « Périrophe ». Un "ouf" de soulagement se fait entendre dans la salle en voyant que tous sortent "profil 0".

Après l’effort, le repas… et les débats

Après un repas servi dans les mêmes conditions que pour les JDC habituelles, à savoir le traditionnel « steak/frites », nos JDCistes en herbe se sont vu présenter une exposition de véhicules militaires appartenant à l’ association « military vehicle conservation group de l’Orléanais ».

S’en suivit une après-midi de débats, avec les animations sur la défense, et notamment sur les métiers et carrières proposés par les différentes armées, qui ont suscité un grand intérêt chez nos invités.

Fin de la journée

A 15h30, Monsieur LE PULOC’H, Directeur du Service National, le Colonel HIRTZIG, Délégué Militaire Départemental du Loiret et Mme CHAIX, responsable du trinôme rectorat Orléans-Tours viennent clore la journée et remettre individuellement les certificats de participation aux enseignants.

Ce certificat en était d’ailleurs un second exemplaire pour l’un d’entre eux. C’est justement à ce titre que la sergent-chef Sophie VAGLIO, chargée de partenariat du CSN d’Orléans vous propose l’interview exclusive d’un professeur qui a justement fait sa JAPD en 1999.

La JDC vue par un professeur (format pdf, 95 kB).

Autorités organisatrices :
- Colonel HIRTZIG, délégué militaire départemental de Loiret
- Lieutenant-colonel MOINEAU, délégué militaire départemental adjoint
- Général BOURRIER, Président de l’IHEDN AR47
- Madame CHAIX, responsable du trinôme rectorat Orléans-Tours
- Capitaine de Vaisseau DE MAUDUIT DU PLESSIS, directeur de l’établissement du service national Nord-Ouest
- Madame BUSQUETS-BRACQUEMOND, chef du centre du service national d’Orléans

A la suite des tests sur les acquis de la langue Française, la difficulté de lecture est identifiée selon 5 profils :
- Profil 0 : aucune difficulté détectée
- de Profil 4 (faible difficulté) à Profil 1 (difficulté importante)

Texte et photo : CPRE du csn d’Orléans

Sources : SGA/DSN
Droits : SGA/DSN

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales