Evènement de ce défilé du 14 juillet 2010, les troupes de 13 pays africains ont descendu les Champs Elysées. L’enthousiasme des militaires comme des spectateurs ne s’est pas laissé atteindre par la météo peu favorable et ses épisodes de pluie battante.
Pour fêter le 50e anniversaire des indépendances africaines, quatorze nations ont été invitées à défiler sur les Champs-Elysées aux côtés des troupes françaises. En tête de cortège, la troupe du Bénin entièrement féminine a stoïquement affronté une pluie battante, invitée malencontreuse de cette matinée de fête nationale.
Après les délégations africaines, les aéronefs des trois armées ont poursuivi le défilé. D’autres moments forts ont marqué la cérémonie : le passage des gendarmes de retour d’Afghanistan ou encore celui des marins de la Jeanne d’Arc, sous le regard du chef des armées et de ses invités africains. Légionnaires, garde républicaine…les troupes à pied étaient suivis du défilé motorisé, toujours impressionnant. Enfin, pour conclure en beauté cet événement, les spectateurs ont pu admirer la maîtrise des parachutistes lors de l’atterrissage place de la Concorde, au pied de la tribune présidentielle.