Le 2 septembre, les villes de Montpellier et Noyon inaugurent leurs internats d'excellence. Parmi les douze internats d’excellence destinés à des collégiens, lycéens et étudiants qui ouvriront à la rentrée 2010, six d’entre eux sont installés sur d’anciens sites de la Défense, parmi lesquels Barcelonnette, Metz, Langres et Sourdun, le premier à avoir ouvert ses portes en septembre 2009.
L'internat d’excellence de l'académie de Montpellier, installé dans l'ancienne Ecole militaire supérieure d'administration et de management de la Défense (EMSAM) et situé au cœur de la ville, prévoit de scolariser près de 75 élèves dès la rentrée 2010. L’objectif est d’en accueillir près de 600 à terme, quand les travaux nécessaires seront achevés. L’internat d’excellence de Noyon (Oise) est situé sur l'ancien aérodrome qui accueillait jusqu’à cet été, le Régiment de marche du Tchad (RMT). Il offre près de 78 places pour des élèves issus notamment de l’éducation prioritaire et/ou des territoires de la politique de la ville (Plan Espoir banlieue). Les cours seront assurés dans les quatre établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) de Noyon (collèges et lycée). Sports et activités artistiques occuperont une place de choix. A terme, les effectifs devraient atteindre au moins 150 élèves.
En plus du dispositif "Défense Deuxième chance" assuré par l’Etablissement public d'insertion de la Défense ( EPIDe), dans le cadre du plan égalité des chances lancé en septembre 2007, les cessions de sites Défense au profit de la création d’internats d’excellence participent à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés et contribuent à l'aménagement du territoire.
Sources : SGA/DAR
Droits : Mindef/SGA