La 88ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a débuté le lundi 10 décembre 2012 à l'école militaire à Paris.
Un programme dense attend les membres. Le Conseil devra notamment rendre un avis sur les huit projets de textes relatifs, pour l'essentiel, à la modernisation des procédures d'accès des militaires à la fonction publique.
Lors de cette 88ème session, le Conseil recevra M. Jean-Marie Guéhenno, Conseiller-maître à la Cour des comptes, président de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui viendra présenter les travaux de cette commission dont les conclusions détermineront l’avenir des forces armées. La venue d’une autorité de ce rang atteste la volonté du ministre d’associer au mieux le Conseil à ce travail d’envergure.
De même, M. Michel Pinault, Conseiller d’Etat et président du Haut comité d’évaluation de la condition militaire présentera les travaux du HCECM et s’entretiendra avec le Conseil. Le CSFM recevra aussi le Contrôleur général Jean-Robert Rebmeister, président de la Commission des recours des militaires.
Les travaux du Conseil s’appuieront sur ceux des 7 Conseils de la fonction militaire. Ils bénéficieront aussi des réponses aux propositions que le CSFM a exprimées lors de la session précédente, sur le thème d'étude relatif à la condition militaire en opération ainsi que sur la gestion et l'utilisation des fonds de prévoyance militaire et de l'aéronautique.
Comme à chaque session, le CSFM examinera toutes les questions importantes de condition militaire et, lors de la séance de dialogue directe avec le ministre de la défense, lui exprimera ses attentes et ses propositions. Ce dialogue constituera l’aboutissement de cette 88ème session, qui fera l’objet d’un communiqué signé conjointement par le ministre de la défense et le secrétaire de session élu par les membres.