Le 22 mars dernier, le CEMA s’est rendu sur la base de défense de Nancy. Chantier prioritaire de l’EMA dans le cadre de la réforme des armées et du Ministère, les bases de défense seront généralisées en 2011 après deux ans d’expérimentation. Nancy, qui fait parti des bases de défense précurseurs mises en place au 1er janvier 2009, se distingue comme un exemple d’innovations et de mutualisations réussies.
Au cours de cette visite, l’amiral Guillaud et le commandant de la base de défense, le colonel Morales, ont fait état du chemin parcouru et des objectifs à atteindre dans cette dernière étape avant le déploiement final des BdD en 2011. Le CEMA s’est adressé au personnel de la BdD en soulignant l’importance du rôle de pionnier qu’il leur revenait de jouer dans cette phase d’expérimentation. Un rôle difficile mais déterminant pour que les bases de défenses qui assureront, demain, l’ensemble du soutien commun des armées et du Ministère soient opérationnelles et performantes. Conscient du chemin parcouru grâce à la bonne volonté et à l’implication du personnel du groupement de soutien de la base de défense, le CEMA a salué les initiatives locales et l’esprit innovateur qui règne au sein de la BdD de Nancy, dans le domaine notamment des finances et de la préparation opérationnelle du personnel dédié au soutien.
L’amiral Guillaud a achevé son inspection par une rencontre avec le personnel de la Direction des ressources humaines, de la Division Finances Achats et de la Direction Synthèse Pilotage pour partager le ressenti du terrain.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense