masthead_002 masthead_001 masthead_004 masthead_003
Actualités
Thématiques :International|Opérations|La vie du ministère|La réforme|Communauté Défense|Economie et technologie|Mémoire et culture
Accueil | Actualités | La réforme | Création d'une académie du renseignement

Création d’une académie pour former les cadres du renseignement

Mise à jour : 19/07/2010 18:20  - Auteur :  Tania Sotty

L’« académie du renseignement » sera chargée de la formation des agents de renseignements français. Service à compétence nationale, elle est directement rattachée au Premier ministre.

« Le renseignement repose d’abord sur les hommes qui le recueillent, l’analysent et l’exploitent (…). L’attention au recrutement, à la formation et au déroulement des carrières sera donc renforcée. La gestion des ressources humaines fera l’objet d’un suivi concerté entre les ministères et les services afin d’en tirer le meilleur parti avec notamment la création d’une académie du renseignement », recommande le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, publié en juin 2008.

Deux ans plus tard, l’acte de naissance de l’académie du renseignement est officialisé par la parution au Journal officiel du 13 juillet 2010 du décret portant sa création.

Cette académie « concourt à la formation du personnel des services de renseignement placés sous l’autorité des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l’économie et du budget, au renforcement des liens au sein de la communauté française du renseignement ainsi qu’à la diffusion de la culture du renseignement », précise le décret.

L’académie aura pour missions de « concevoir, d’organiser et de mettre en œuvre des activités de formation initiale, de favoriser la coopération entre ces services, de participer aux actions de sensibilisation au renseignement ».

Lorsqu’elle sera opérationnelle, « l’académie » formera les cadres des services de renseignement français, dont ceux dépendant du ministère de la Défense : la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), la Direction du renseignement militaire (DRM) et la Direction générale de la sécurité extérieure ( DGSE).  

La création de cet organisme finalise la réforme du renseignement lancée au printemps 2008. Celle-ci est marquée par la fusion des Renseignements généraux (RG) et de la Direction de la surveillance du territoire (DST) au sein de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) et par la création d’un coordonateur national du renseignement, placé sous l’autorité du secrétaire général de la Présidence de la République. Enfin, un Conseil national du renseignement (CNR) a été créé et se réunit sous la présidence du chef de l’Etat.

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales