Le chef de l’Etat a déclaré aux salariés des chantiers navals STX qu’ils construiraient la prochaine commande russe. Le contrat d’achat de 2 navires de classe Mistral doit être signé avant la fin de l’année.
« Avec nos amis russes, vous allez fabriquer les deux BPC (bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral : NDLR). Le contrat, on est en train de le négocier, mais la décision de le faire, elle est certaine », a déclaré le Président de la République au personnel des chantiers STX (ex-Chantiers de l’Atlantique).
Les mots de Nicolas Sarkozy ont de quoi rassurer les 2 280 salariés. Depuis un an, ces chantiers navals souffrent d’un manque d’activité ayant entraîné un chômage technique pour une partie des salariés.
Cette nouvelle commande viendrait s’ajouter à la construction en cours du « Dixmude », navire de type BPC, construit pour la Marine nationale, dans le cadre du plan de relance économique français. Celui-ci doit-être livré en avril 2011, pour une facture d’environ 300 millions d’euros.
Le BPC est un bâtiment d’environ 200 mètres de long, d’un déplacement de 21 300 tonnes, capable de transporter 900 hommes ainsi que d’importants moyens militaires terrestres, des hélicoptères et des moyens amphibies. Il peut en même temps, accueillir également à son bord un état-major complet d’une opération interarmées internationale et un hôpital.