Le chief of Naval Operations* (CNO) de l’US Navy, l’amiral Gary Roughead, s’est rendu en France du 17 au 21 juillet, sur l’invitation du chef d’état-major de la Marine. L’amiral Forissier avait lui-même entreprit un déplacement officiel aux Etat-Unis en septembre 2008.
L’amiral Gary Roughead a successivement visité les bâtiments Charles-De-Gaulle, Tonnerre et Chevalier Paul et s’est fait présenter les spécificités innovantes de cette nouvelle génération de navire de surface. Il s’est ensuite entretenu avec les autorités de l’état-major de la Marine à Paris. Témoignage de l’excellence des rapports de ces deux marines, les Etats-Unis et la France sont les seules nations du monde dont les porte-avions respectifs Truman et Charles-De-Gaulle se sont essayés avec succès à des exercices d’interopérabilité.
Forte de ce haut niveau de coopération bilatérale, une équipe de maintenance de la Marine nationale avait effectué le 4 juin dernier un échange de moteur sur un Rafale F3 à bord du porte-avions américain USS Harry S. Truman. Une opération d'interopérabilité inédite dont s’était déjà félicité l’officier de liaison de l’US Navy.
* Le Chief of Naval Operations est l'homologue aux Etats-Unis du chef d’état-major de la Marine
Droits : © Marine nationale